Cahiers du théâtre antique, nouvelle série n° 3/2020

Images et voix du silence dans le monde gréco-romain/Immagini e voci del silenzio nel mondo greco-romano
Maria Silvana CELENTANO,Marie-Pierre NOËL
Date de publication
5 mars 2020
Résumé
Le monde gréco-romain est associé au logos. Pourtant, le silence y est parfois plus éloquent que la parole: composante ou substitut du discours, laconisme, silence religieux, silence du sage face au tyran, silence pythagoricien, aphasie du philosophe sceptique, absence de voix du texte écrit ou silence d'auteur, toute production discursive est en réalité tissée de silence. Ce volume franco-italien, consacré aux " images et voix du silence " dans l'antiquité, parcourt des pistes encore inexplorées, qui vont du théâtre à la rhétorique en passant par l'iconographie, l'astronomie, la philosophie, l'histoire, en esquissant les linéaments d'une anthropologie du silence antique.
FORMAT
Livre broché
65.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 5 mars 2020
ISBN 9782848677262
EAN-13 9782848677262
Référence 124257-39
Nombre de pages de contenu principal 552
Format 16 x 22 x 2.5 cm
Poids 889 g

Présentation

Marie-Pierre Noël, Maria Silvana Celentano

I. Silences en scène et silences sur scène

Enrico Medda, " Ma???s?? a?d? ??? µa???s? ????µa?. Fonctions dramatiques du silence dans l'Agamemnon " ;
Anne-Iris Muñoz, " Échos du silence dans l'Agamemnon d'Eschyle " ;
Andrea Rodighiero , " Silenzi imposti e silenzi "parlanti" nelle Trachinie di Sofocle" ;
Paul Demont, " Silence, Œdipe ! Le silence dans l'Œdipe à Colone de Sophocle " ;
Anne Lebeau, " Les stratégies du silence dans le théâtre d'Euripide " ;
Luigi Bravi, " Gesti che muovono il riso nel teatro comico antico " ;
Isabelle David, " Le silence existe-t-il sur la scène comique romaine ?  ".

II. Du texte à l'image : rhétoriques et poétiques du silence

Lucia Calboli Montefusco, " Les silences stratégiques de l'orateur " ;
Francesco Berardi, " Il silenzio, sottile confine tra la parola e l'immagine " ;
Guillemette Mérot, " Les silences du récit. Breuitas et conditions de production d'un récit bref dans la rhétorique latine classique " ;
Maria Silvana Celentano, " Le risorse della comunicazione non verbale. A  proposito di Hom. Il. 3, 216-224 ; Eur. Hec. 334-341 ; Quint. inst. 11, 3, 156-158 " ;
Hélène Casanova-Robin, " Silence et passion dans les Métamorphoses d'Ovide " ;
Flore Kimmel-Clauzet, " Silences et omissions dans les Vies anciennes des poètes grecs " ;
Carla Castelli, " La "poesia muta" dell'Ilias picta tra Omero e l'Andromaca di Euripide " ;
Paolo D'alessandro, " Il Silenzio dei codici. Decorazioni misteriose, impertinenti, mancanti " ;
Patrizio Domenicucci, " Tacitus Olympus. La semantica silenziosa del cielo ".

III. Parler ou se taire : stratégies et valeurs du silence

Carmine Catenacci, " I nemici del silenzio : " bocche senza porta " e altri ciarlatori nella poesia greca arcaica e classica " ;
Michael Edwards, " Le silence chez les orateurs attiques " ;
Pierre Pontier, " Le silence d'Agésilas et la suspension de la parole chez Xénophon " ;
Jean-François Thomas, " Du silence à la parole en latin : observations sémantiques " ;
Sabine Luciani, " Aliud est celare, aliud tacere. Formes et valeurs du silence dans l'anthropologie cicéronienne " ;
Sylvie Franchet D'espèrey, " Tacebo. Dire ou ne pas dire Pharsale ? (Lucain, Phars. 7, 545-646)  " ;
Paul-Marius Martin, " Lucain : un silence de mort " ;
Fabrice Galtier, " Silence on tue ! Ou la mort d'Agrippine la Jeune chez Tacite " ;
Laure Échalier, " Le silence du convive dans la satire romaine " ;
Pierfrancesco Porena, " L'uso aulico del silenzio: l'ascesa dei silentarii a Costantinopoli ".

IV. Épilogue

Nicoletta Polla-Mattiot, " La conquista mite del silenzio ".

Résumés

Le monde gréco-romain est associé au logos. Pourtant, le silence y est parfois plus éloquent que la parole: composante ou substitut du discours, laconisme, silence religieux, silence du sage face au tyran, silence pythagoricien, aphasie du philosophe sceptique, absence de voix du texte écrit ou silence d'auteur, toute production discursive est en réalité tissée de silence. Ce volume franco-italien, consacré aux " images et voix du silence " dans l'antiquité, parcourt des pistes encore inexplorées, qui vont du théâtre à la rhétorique en passant par l'iconographie, l'astronomie, la philosophie, l'histoire, en esquissant les linéaments d'une anthropologie du silence antique.

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