Groupes sociaux et idéologie du travail dans les mondes homérique et hésiodique



Groupes sociaux et idéologie du travail dans les mondes homérique et hésiodique



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails



Introduction

– I –
Aristocrates, paysans et activités personnelles
Introduction
1.1. Homère et le primat de la valeur mythique
1.1.1. Ergon et ponos
1.1.1.1. Ergon
1.1.1.2. Ponos
1.1.2. Les activités volontaires
1.1.2.1. Les activités des hommes
1.1.2.2. Les activités des femmes
1.1.3. Les activités utilitaires
1.1.3.1. Faim et quête alimentaire dans le monde mythique
1.1.3.2. Faim et mendicité
1.1.3.3. La faim dans les comparaisons
1.1.4. L'acquisition de richesses hors de l’oikos
1.1.4.1. La violence
1.1.4.2. Le système du don et du contre-don
1.1.4.3. Le commerce
1.2. Hésiode : plaidoyer pour une valeur pratique
1.2.1. Ergon et ponos
1.2.1.1. Ergon
1.2.1.2. Ponos
1.2.2. Le travail : une nécessité
1.2.2.1. Éris
1.2.2.2. Les mythes
1.2.2.3. La femme
1.2.2.4. Travail agricole et autarcie
1.2.3. L’acquisition de richesses hors de l’oikos
1.2.4. L’origine sociale d’Hésiode
Conclusion
– II –
Démiurges, thètes, thérapontes et travail « pour autrui »
Introduction
2.1. Démiurges et spécialité professionnelle
2.1.1. Les artisans
2.1.2. Les autres démiurges
2.1.2.1. Les hérauts
2.1.2.2. Les aèdes
2.1.2.3. Les devins
2.1.2.4. Les médecins
2.1.2.5. Les prêtres : un groupe à part
2.2. Thètes et misthos
2.2.1. Les thètes dans l’épopée
2.2.2. Les thètes chez Hésiode
2.3. Thérapontes et service
2.3.1. Guerriers dans l’Iliade
2.3.2. Serviteurs dans l’Odyssée
Conclusion
– III –
Esclaves et travail forcé
Introduction
3.1. Le système lexical
3.1.1. Les prisonniers
3.1.2. Les esclaves
3.1.2.1. La masse servile
3.1.2.2. Fonction et « personnalisation »
3.1.2.3. Doulos et pallakis
3.2. État et condition serviles
3.2.1. Les prisonniers
3.2.2. L’esclave, un étranger
3.2.3. Les relations univoques maîtres/esclaves
3.2.4. Les pratiques sexuelles
3.2.4.1. Les unions entre esclaves
3.2.4.2. Les unions entre esclaves et personnes libres
3.2.5. Le travail des esclaves
3.2.5.1. Le travail des esclaves chez Homère
3.2.5.2. Le travail des esclaves dans l’oikos du paysan
3.2.6. Eumée, esclave et « divin » porcher
3.2.7. Affranchissement, fuites et révoltes
3.2.7.1. L’affranchissement
3.2.7.2. La fuite
3.2.7.3. Les révoltes serviles
Conclusion

113307-39


 

 

 

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François-Paul Blanc
Revue d'histoire des institutions méditerranéennes, n°1/1997
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