Cet ouvrage s'interroge sur les raisons, modalités et conséquences de l'endossement par les cités et leurs gouvernants de fonctions " sanitaires ", réelles ou métaphoriques, dans la constitution, le maintien et l'harmonie du corps civique. Les contributions réunies ici se proposent, tels des éclairages ponctuels, de mettre en lumière des aspects encore obscurs des liens entre corps physique, santé, individus et corps social au prisme d'un concept en vogue dans les sciences humaines et sociales depuis le début des années 2000, et encore peu mobilisé par les sciences de l'Antiquité: les vulnérabilités.
Catalogue d'exposition Pavie-Strasbourg : 26 mai 2015-15 janvier 2016
Entre le ve et le ive siècle avant J.-C., à côté de ces mondes mythiques qui, à travers des métaphores utopiques et/ou dystopiques, véhiculaient des théories philosophico-politiques, mettant en garde contre les maux de la situation actuelle et suggérant des alternatives viables, sont apparus des projets de poleis idéales qui, dans l'intention de leurs auteurs respectifs, devaient fonctionner comme de véritables modèles à garder à l'esprit. D'où la raison pour laquelle, en général, c'est précisément dans de telles utopies que les discussions et les propositions portent également sur les aspects plus concrets et matériels de la polis, ainsi que sur les aspects plus délicatement politiques et sociaux.
Cet ouvrage collectif aborde le débat sur les formes de domination et les rapports de soumission qui ont soutenu les empires de l'Antiquité. À partir d'une approche transculturelle et comparative, il cherche à comprendre comment se construisent les différents cadres juridiques, administratifs, sociaux et culturels sur lesquels repose le pouvoir de l'empire, en plus d'entreprendre l'étude des relations qui se créent sous les administrations impériales et les structures qu'ils engendrent et reproduisent l'assujettissement des vaincus. Mais ce ne sont pas seulement les moyens de coercition directe qui font l'objet d'intérêt de ce travail, mais aussi la compréhension des mécanismes de contrôle basés sur le domaine idéologique, les formes d'hégémonie et les stratégies de soft power. Il cherche ainsi à intégrer le point de vue de ceux qui sont soumis aux processus de résistance individuelle et collective à la subordination à l'empire.
Actes du colloque international de Besançon 17-18 novembre 2022
Dans la mesure où nombre d'actes de dévotion religieuse prennent pour objet la guérison ou la conservation de la santé, ce livre se focalise sur les différents rites qui, dans les mondes grec et romain antiques, établissaient le dialogue entre les hommes et les dieux. Ces derniers étaient perçus à la fois comme la source possible des maladies et des maux individuels ou collectifs, et en même temps comme les acteurs principaux de leur guérison. Analyser et caractériser l'action des divinités guérisseuses, cerner la place et les enjeux des gestes, des rites et des comportements religieux liés à la maladie et à la souffrance, dans une perspective aussi bien synchronique que diachronique, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Il offre une visibilité sur l'évolution des rapports à la divinité lorsque la cité ou les hommes étaient menacés par la maladie et la souffrance, et sur le recours à la médecine, dont les liens avec les dieux et la religion furent bien plus complexes et nuancés qu'on ne l'a cru pendant longtemps.
Le colloque a été organisé sur deux journées et s'est déroulé les 7 et 8 octobre 2023 à Besançon. C'était une occasion pour les doctorants-jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés, spécialistes de l'histoire et de l'archéologie de l'Adriatique, d'échanger leurs connaissances et leurs approches de recherche. En adoptant une approche interdisciplinaire, les participants au colloque ont engagé des discussions sur les multiples défis posés par la complexité historique de la région adriatique.
Alteridad y construcción cultural de la diferencia en el mundo clásico
Ce volume collectif, coordonné par l'université de Valence, réunit une douzaine de spécialistes de la construction de la différence dans le monde antique. À partir d'une approche pluridisciplinaire, nous proposons une analyse centrée sur deux axes: 1) la différence dans la perception de la diversité humaine et 2) la construction des identités politiques. Ainsi, synthétisée par le terme de diaphora, nous visons une réflexion globale sur les formes de différenciation au sens large qui nous conduira à de nouvelles positions sur l'altérité dans le monde antique.
Depuis son assassinat le jour des Ides de mars, en 44 av. notre ère, l'image de Jules César a connu de nombreuses métamorphoses et marqué les imaginaires collectifs. Par une habile propagande, son mythe se met en place dès l'Antiquité, lui garantissant une notoriété durable. Vingt siècles d'évolutions et d'appropriations en ont fait un archétype. Ce volume retrace tout d'abord l'évolution de la figure du général romain au fil du temps, de l'Antiquité aux années 1960, avant de proposer un panorama de ses images actuelles au travers d'études thématiques.
Sallèles d'Aude, référence pour les recherches sur les ateliers d'amphores, dévoile ici sa chaine de production complète du ie au iiie siècle: carrières d'argile, bassins de stockage, tours de potiers, fours dans leurs bâtiments. La fabrique de lampes à huile et de vaisselle complète celle des amphoresL'habitat des potiers révèle maints témoignages de la vie quotidienne: la couleur des murs, le bois utilisé pour le feu, les menus d'huîtres, de moules ou de viande de bœuf, les vins dégustés, mais aussi les jeux de dés, ou les instruments de toilette et même une installation pour le bain.Artisans de talent, les potiers que l'on se représente peinant dans des puits d'argile, assis en ligne devant leur tour dans une grande galerie, transpirant jour et nuit devant les fours incandescents, manipulant tuiles, amphores, lampes et vases, sont des hommes, peut-être aussi des femmes, forts mais aussi sensibles. Affrontant la mortalité infantile, les familles ont choisi d'enterrer leurs nouveau-nés dans l'atelier-même, sous la garde symbolique d'un jeune chien.
L'ouvrage concerne un épisode historique majeur de l'Italie romaine, après lequel la population civique fut presque triplée. La victoire militaire romaine fut éclipsée par une série de concessions législatives. Le livre aborde le thème de la réconciliation comme stratégie conduite par une partie de la classe politique romaine. Il envisage les remodelages de l'historiographie antique ainsi que les phénomènes de résilience, la capacité à récupérer d'un traumatisme à l'échelle de toute l'Italie. Comment se réconcilier avec ces alliés devenus ennemis, et enfin des concitoyens? Comment la génération des combattants a-t-elle dépassé ce conflit qui causa un demi-million de morts?
Lors d'une journée d'étude coorganisée par l'ITI HiSAAR (université de Strasbourg) et l'ISTA (université de Franche-Comté) en 2021, des archéologues, des historiens des religions et des spécialistes des littératures grecque, sanskrite et chinoise se sont interrogés sur les productions artistiques (monnaies et reliquaires) qui témoignent d'échanges entre des ateliers grecs et indiens et sur la construction littéraire de figures historico-religieuses (le sage indien Calanos, le roi gréco-indien Ménandre) ou de mythes (les colonnes indiennes d'Héraclès, l'eau noire du fleuve Mélas) emblématiques des rencontres entre la Grèce et l'Inde.
Algunos aspectos de la legislación imperial sobre esclavitud entre Trajano y los Severos
Cet ouvrage examine certains aspects fondamentaux de la législation impériale sur l'esclavage promulguée au cours du long siècle séparant les règnes de Trajan et d'Alexandre Sévère (98-235 apr. J.-C.). L'objectif ultime de ce volume est de parvenir à une meilleure compréhension de l'idéologie esclavagiste antique en examinant les raisons qui ont conduit les empereurs et les élites romaines à légiférer et à modifier une institution aussi cruelle qu'essentielle pour le maintien du statu quo et le bon fonctionnement de la société dans laquelle ils vivaient.
Présentation, essai de restitution (lignes 1-42 et lignes 96-105). Traduction et notes par Jean Peyras
La partie italienne de la loi agraire de 111 avant J.-C. (lignes 1-42) mit fin aux bouleversements des réformes révolutionnaires des Gracques. L'auteur, qui avait précédemment étudié les lignes 43-95 consacrées à l'Afrique (PUFC 2015) d'un texte qu'il identifie comme une lex Baebia, soutient que le vectigal fut maintenu en Italie, que la privatisation n'est pas une propriété exclusive du bénéficiaire sur les terres conquises qui constituèrent l'ager publicus Populi Romani, que cette privatisation fut une possession soumise à certaines obligations de mise en valeur et que la propriété éminente de la Res Publica se maintint à travers les temps.Malgré son extrême mutilation, la fin de l'inscription (lignes 95-105), permet d'établir que la terre de la cité de Corinthe détruite fut, sauf la partie concédée et assignée aux Sicyoniens, mesurée, bornée, puis mise en vente publiquement à Rome sous forme de petits lots.