Repères, n°50/2014



Repères, n°50/2014

Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire

Édité par Pierre Sève, Sylvie Cèbe

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Dossier

Pierre Sève, Sylvie Cèbe, « Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire ».

Des points à enseigner parfois méconnus

Marie-Claude Javerzat, « La co-construction de mondes dans la lecture conjointe  d'album de fiction en petite et toute petite sections » ;
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan, « S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section » ;
Véronique Bourhis, « Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier ».

Sur les modalités de médiation

Véronique Boiron, « Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés  sur la compréhension d’élèves de maternelle » ;
Élise Vinel, « Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants  dans deux situations de lecture d’albums ».

Propositions d’ingénierie didactique

Annette Schmehl-Postaï, François Simon, Catherine Huchet, « Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon  en Grande Section de maternelle :  une situation potentielle de problématisation » ;
Glaís Sales Cordeiro, « Justifications des élèves et médiations de l’enseignante  dans une tâche de compréhension en lecture  d’un conte en maternelle » ;
Elaine Turgeon, « Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle ».

Les représentations des élèves

Maria Kreza, « Comment des élèves de grande section s’approprient-ils  l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ? ».

Varia

Caroline Masseron, « Contradictions et nécessités de l’enseignement  de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés  complexes en production, entre morphosyntaxe,  lexique et pragmatique ».

Revue des revues

Résumés des articles

118309-46