Corps politiques

Le sport dans les luttes des Noirs américains pour l'égalité depuis la fin du XIXe siècle
Nicolas MARTIN-BRETEAU
Résumé
Parce que le corps est la cible première de l'oppression raciale, les Noirs américains ont alors fait du sport l'un des supports de leurs luttes pour la dignité, l'égalité et la justice. L'éducation physique est ainsi devenue une éducation politique cherchant à renforcer la fierté raciale à l'intérieur de la communauté et à détromper les préjugés raciaux à l'extérieur. En ce sens, les pratiques sportives, aussi bien professionnelles qu'amateurs, ont constitué l'une des fondations du long mouvement pour les droits civiques. À l'aide d'un vaste travail dans les archives, Nicolas Martin-Breteau montre comment la ville de Washington a été le berceau méconnu de ce programme d'élévation et d'émancipation individuelles et collectives qui continue d'influencer les mobilisations ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2 juin 2020
ISBN 9782713228124
EAN-13 9782713228124
Référence 124468-01
Nombre de pages de contenu principal 392
Format 16 x 24 x 3 cm
Poids 494 g
Introduction
Première partie. L'élévation corporelle de la " race noire " (1890-1930)
Chapitre premier. " Par ce signe nous vaincrons ". Sport, caractère et élévation de la race
Chapitre 2. " Nous avons besoin d'hommes forts ". Sport, éducation et virilité
Chapitre 3. " Un corps beau, fort, résistant ". Sport, charme et féminité Deuxième partie. La mobilisation politique de corps puissants (1920-1960)
Chapitre 4. " L'unique grande assemblée ". Sport, New Negro et Football Classic
Chapitre 5. " Fort, propre et vrai comme l'acier ". Sport, représentants de la race et droits civiques Chapitre 6. " Des pratiques nazies ". Sport, mobilisation politique et déségrégation raciale Troisième partie. Les contradictions de l'excellence par le corps (depuis 1945)
Chapitre 7. " La démocratie en action ". Sport, bourgeoisie noire et Mouvement pour les droits civiques
Chapitre 8. " Une fuite effrénée hors de la liberté ". Sport, racisme institutionnel et Black Power Chapitre 9. " Un mythe américain " ? Sport, élévation de la race et crise urbaine
Conclusion

Parce que le corps est la cible première de l'oppression raciale, les Noirs américains ont alors fait du sport l'un des supports de leurs luttes pour la dignité, l'égalité et la justice. L'éducation physique est ainsi devenue une éducation politique cherchant à renforcer la fierté raciale à l'intérieur de la communauté et à détromper les préjugés raciaux à l'extérieur. En ce sens, les pratiques sportives, aussi bien professionnelles qu'amateurs, ont constitué l'une des fondations du long mouvement pour les droits civiques. À l'aide d'un vaste travail dans les archives, Nicolas Martin-Breteau montre comment la ville de Washington a été le berceau méconnu de ce programme d'élévation et d'émancipation individuelles et collectives qui continue d'influencer les mobilisations noires aux États-Unis. En étudiant les rapports entre activités sportives et politiques en situation dominée, Corps politiques renouvelle l'histoire des corps minoritaires et de leur puissance d'action.

Recommandations