Les Enseignants et la politisation de la Guyane (1946-1970)

L'émergence de la gauche guyanaise
Edenz MAURICE
Collection
Espace outre-mer
Date de publication
31 mars 2014
Résumé
Cet ouvrage souhaite contribuer à une meilleure connaissance et compréhension de la place du territoire guya- nais dans l'espace politique français – colonial puis post-colo- nial. Il s'inscrit de la sorte dans le renouveau des travaux sur le fait colonial et sur la place de la mémoire de ce fait colonial dans les débats politiques contemporains, qui ne sauraient faire l'économie du débat que soulèvent et nourrissent les ter- ritoires d'outre-mer. Ce livre vise donc également à nourrir la réflexion col- lective qui s'organise autour de la question de la définition de l'identité guyanaise, en proposant l'histoire d'une période, de 1946 à la fin des années 1960, fondatrice de la Guyane moderne, tant ce territoire subit alors des transformations majeures dans son organisat ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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Date de première publication du titre 31 mars 2014
ISBN 9782844504371
EAN-13 9782844504371
Référence 117102-80
Nombre de pages de contenu principal
Format 17 x 24 x 1 cm
Poids 290 g

Remerciements

Table des sigles et des abréviations

Introduction

Chapitre préliminaire : La Guyane autour de 1946 : entre inertie politique et espoir d'une modernisation

La départementalisation : une intégration nationale " par le haut " ;
La politisation sélective et différenciée de la Guyane pendant l'époque coloniale ;
La loi du 19mars 1946 : un compromis obtenu " par le haut " ;
La situation coloniale des populations des communes rurales et de l'Inini : l'exemple de l'école ;
Un système éducatif qui marginalise les populations des communes rurales ;
La place et les fonctions des enseignants dans le système éducatif ou le reflet de la hiérarchies coloniale et sociale ;
L'Inini, une colonie interne où les inégalités sont les plus criantes ;
L'espoir d'une modernisation ;
Une modernisation initiée par le " haut " et désirée par les créoles ;
Le projet de modernisation de l'école.

ChapitreI : La formation d'un corps enseignant guyanais

La professionnalisation des enseignants guyanais ;
Une professionnalisation dans un contexte de croissance scolaire ;
La participation des enseignants à l'élaboration et à la gestion d'un système éducatif départemental ;
Une formation croissante ;
Des clivages internes au monde enseignant ;
Le syndicalisme enseignant en Guyane ;
L'affirmation du SNI et du SNES ;
Le combat pour l'égalité des traitements des années 1950 : un contexte de politisation ;
Les effets de la politisation du conflit.

Chapitre II : L'engagement politique des enseignants

Les conditions de l'engagement politique des enseignants ;
La modernisation de la Guyane ou l'intégration des populations des communes rurales et de l'Inini à la vie politique locale ;
L'arrivée en Guyane d'enseignants politisés ;
L'enseignement en Guyane, un intellectuel aux multiples réseaux ;
Les grandes étapes de l'engagement politique ou le rôle des enseignants dans l'affirmation d'une gauche guyanaise ;
La première vague 1947-1955 : l'entrée en politique ;
La seconde vague 1956-1970 : les enseignants acteurs de l'affirmation d'une gauche guyanaise ;
Le rôle spécifique de la nébuleuse communiste enseignante.

Chapitre III : Les enseignants et leur rôle en classe : une intégration à la nation de plus en plus questionnée

Des pratiques professionnelles qui témoignent d'une continuité dans le désir d'intégration à la nation ;
La promotion de la culture française ;
Une tradition de cérémonie ;
Les fermants d'une remise en cause de l'assimilation culturelle ;
Hors de la classe ;
La classe, un lieu de politisation ;
La naissance d'une histoire et d'une géographie locales.

Conclusion
Sources – Sources primaires 139
Entretiens (2010-2011)
Bibliographie
Annexes

Cet ouvrage souhaite contribuer à une meilleure connaissance et compréhension de la place du territoire guya- nais dans l'espace politique français – colonial puis post-colo- nial. Il s'inscrit de la sorte dans le renouveau des travaux sur le fait colonial et sur la place de la mémoire de ce fait colonial dans les débats politiques contemporains, qui ne sauraient faire l'économie du débat que soulèvent et nourrissent les ter- ritoires d'outre-mer. Ce livre vise donc également à nourrir la réflexion col- lective qui s'organise autour de la question de la définition de l'identité guyanaise, en proposant l'histoire d'une période, de 1946 à la fin des années 1960, fondatrice de la Guyane moderne, tant ce territoire subit alors des transformations majeures dans son organisation politique et dans ses struc- tures sociales. Il soutient la thèse selon laquelle, au cours de cette période, les enseignants en Guyane engagés à gauche jouent un rôle moteur dans l'affirmation d'une identité guya- naise sur la scène politique et, partant, dans la politisation de la Guyane.

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