La Mort, une expérience



La Mort, une expérience

Un psy face aux expériences de mort imminente

Postface de Philippe Gutton



Renaud Évrard

Renaud Évrard est psychologue clinicien, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie à l'Université de Lorraine. Il est responsable de l'axe Psychopathologie clinique et projective du laboratoire Interpsy. Ses travaux portent principalement sur les expériences vécues comme paranormales (ou exceptionnelles) d'un point de vue clinique, historique et anthropologique. Il a déjà publié Folie et paranormal : vers une clinique des expériences exceptionnelles (PUR, 2014), Enquête sur 150 ans de parapsychologie : la légende de l’esprit (Trajectoire, 2016), et co-dirigé avec Déborah Kessler-Bilthauer Sur le divan des guérisseurs… et des autres. À quels soins se vouer ? (Editions des Archives contemporaines, 2018).


Product image
Déborah Kessler-Bilthauer, Renaud Évrard
Soins pluriels dans l'enfance
Contribution à l'étude qualitative des parcours et des logiques de soins
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

L'étude des parcours de soins empruntés par des enfants se révèle complexe. À la question des manières dont ils sont soignés individuellement et collectivement se joignent des dimensions sociales, médicales, professionnelles et politiques.



Product image
Renaud Évrard
Folie et paranormal
Vers une clinique des expériences exceptionnelles
Clinique psychanalytique et psychopathologie
Presses universitaires de Rennes

Comment faire la part des choses entre « paranormal » et « folie » ? Pour un clinicien accueillant des personnes en difficulté face aux expériences exceptionnelles, ce qui peut paraître comme un déséquilibre deviendra, selon une autre lecture, une forme de rééquilibrage, une recherche de solution par des chemins de traverse.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Renaud Évrard

Product image
Renaud Évrard, Éric Ouellet
Vers une sociologie anomalistique : le paranormal au regard des sciences sociales
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le paranormal fait intégralement partie de nos sociétés, quand bien même il est souvent relégué aux marges des institutions. Que de paradoxes soulève cet objet dont l'importance est proportionnelle à l’apparente indifférence des universitaires! Alors qu’un Occidental sur trois affirme avoir vécu au moins une « expérience exceptionnelle »...






126089-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :