Nouveaux actes sémiotiques, n° 68-70/2000

Le corps de la nouvelle. Trois études sur identités et styles dans les journaux télévisés italiens
Date de publication
1er janvier 2000
Résumé
Depuis longtemps déjà on parle de "contenu" des discours, mais peut-on également parler de "corps" ? Bien sûr ces termes sont employés de manière métaphorique mais ils posent toujours l'usage heuristique des métaphores. Restituer au discours un corps, c'est retourner au fondement de la sémiotique, plus exactement de la socio-sémiotique, et poursuivre l'œuvre de Greimas. L'analyse ici, au travers de la télévision, en est un bon exemple : le socio-sémioticien part du postulat que le langage produit la signification, plutôt qu'il ne la manifeste ou la traduit, et il se donne pour tâche de comprendre comment le discours même fait être le sens.
FORMAT
Livre broché
9.15 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 11467673
Date de première publication du titre 1er janvier 2000
ISBN 9782842871611
EAN-13 9782842871611
Référence NS068-29
Nombre de pages de contenu principal 164
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 270 g
Depuis longtemps déjà on parle de "contenu" des discours, mais peut-on également parler de "corps" ? Bien sûr ces termes sont employés de manière métaphorique mais ils posent toujours l'usage heuristique des métaphores. Restituer au discours un corps, c'est retourner au fondement de la sémiotique, plus exactement de la socio-sémiotique, et poursuivre l'œuvre de Greimas. L'analyse ici, au travers de la télévision, en est un bon exemple : le socio-sémioticien part du postulat que le langage produit la signification, plutôt qu'il ne la manifeste ou la traduit, et il se donne pour tâche de comprendre comment le discours même fait être le sens.

Recommandations