Évaluation créative (L')

Alain-Jérôme FOUGÈRES,Jean-Pierre MICAËLLI
Date de publication
1er mai 2007
Résumé
Suivi pédagogique, autorisation de poursuivre un programme de recherche à l'aune de critères éthiques, conception d'un produit à coût désigné, pronostic de la performance globale d'un investissement industriel, estimation des impacts d'une politique publique, diagnostic de causes de non-qualité d'un processus opérationnel, bon emploi de ressources publiques par une administration, etc. Il n'est pas d'activité sociale qui ne recourre à l'évaluation. Loin d'être simple ou banale, comme on le pense souvent, l'évaluation est complexe : c'est une " activité " (au sens où le dit Vygotski). L'évaluateur mobilise des institutions, des procédures, des outils, des objets, une intelligence et une conduite spécifiques. Partant d'un problème, il conçoit ses propres outils pour about ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er mai 2007
ISBN 9782914279338
EAN-13 9782914279338
Référence UTBM15-71
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 22 x 1.8 cm
Poids 500 g

– L'évaluation technocentrique ;

– Activité évaluative, premier jalon ;

– Un acte de référence systémique ;

– L'évaluation comme système ;

– La conduite évaluative ;

– La cognition ;

– Ébauche d'une logique de l'activité ­évaluative ;

– Conception et créativité évaluatives ;

– Le système d'évaluation de la performance ;

– Une proposition de langage pour l'évaluation créative : PerfML ;

– Détails de PerfML ;

– Des micro-outils pour l'ÉVAO ;

– MOCÉVA, application d'ÉVAO collaborative.

Suivi pédagogique, autorisation de poursuivre un programme de recherche à l'aune de critères éthiques, conception d'un produit à coût désigné, pronostic de la performance globale d'un investissement industriel, estimation des impacts d'une politique publique, diagnostic de causes de non-qualité d'un processus opérationnel, bon emploi de ressources publiques par une administration, etc. Il n'est pas d'activité sociale qui ne recourre à l'évaluation. Loin d'être simple ou banale, comme on le pense souvent, l'évaluation est complexe : c'est une " activité " (au sens où le dit Vygotski). L'évaluateur mobilise des institutions, des procédures, des outils, des objets, une intelligence et une conduite spécifiques. Partant d'un problème, il conçoit ses propres outils pour aboutir à des résultats originaux. Afin de faciliter sa créativité, convient-il de lui proposer des applications d'évaluation assistée par ordinateur, des " micro-outils " d'évaluation.

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