Depuis quelques années, la vitalité religieuse de la Chine contemporaine attire le regard de la recherche. Plutôt que de se pencher sur les religions historiques, le dossier thématique qui ouvre le numéro aborde les faits religieux non officiellement reconnus mais pas moins prégnants dans une société en plein changement. La rationalisation des pratiques funéraires imposée par l'État laïque doit ainsi composer avec la résistance ou la résurgence de rituels dits de superstition. Les pouvoirs publics s'inspirent des modèles occidentaux pour trouver les arrangements adéquats et prévenir les risques de dérive sectaire. Religion, secte, superstition, les catégories de l'entendement étatique se heurtent à la réalité complexe de situations que les chercheurs s'efforcent de re ...
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Chine contemporaine Vincent Goossaert, david Palmer, " Catégories et politiques du religieux en Chine (Introduction) ; David Ownby, " Sect and Secularism in Reading the Modern Chinese Religious Experience " ; David A. Palmer, " Les mutations du discours sur les sectes en Chine moderne : orthodoxie impériale, idéologie révolutionnaire, catégories sociologiques " ; Fang Ling, Vincent Goossaert, " Les réformes funéraires et la politique religieuse de l'État chinois (1900-2008) ".
Varia Pietro Boglioni, " Du paganisme au christianisme : la mémoire des lieux et des temps " ; Maud Saint-Lary, " "S'il ment, que l'accusé soit maudit par la mosquée !" Anthropologie d'une épreuve juratoire au Burkina Faso ".
Notes critiques Pierre Lassave, " Codes, codex et autres affaires " ; Isabelle Saint-Martin, " Du spirituel dans l'art du 20e siècle " ; Martine Cohen, " Les déclinaisons historiques du franco-judaïsme et ses critiques contemporaines. "Peut-on être juif émancipé ?" (Emmanuel Levinas) "
Bulletin bibliographique
Depuis quelques années, la vitalité religieuse de la Chine contemporaine attire le regard de la recherche. Plutôt que de se pencher sur les religions historiques, le dossier thématique qui ouvre le numéro aborde les faits religieux non officiellement reconnus mais pas moins prégnants dans une société en plein changement. La rationalisation des pratiques funéraires imposée par l'État laïque doit ainsi composer avec la résistance ou la résurgence de rituels dits de superstition. Les pouvoirs publics s'inspirent des modèles occidentaux pour trouver les arrangements adéquats et prévenir les risques de dérive sectaire. Religion, secte, superstition, les catégories de l'entendement étatique se heurtent à la réalité complexe de situations que les chercheurs s'efforcent de rendre visible.Le varia qui suit nous déplace dans l'Europe médiévale puis en Afrique contemporaine. D'abord une plongée dans la stratégie pastorale de Grégoire de Tours et de Grégoire le Grand visant la récupération chrétienne de la mémoire païenne. Ensuite la description pragmatique d'une épreuve juratoire au Burkina Faso, procédure ordalique de règlement des différends civils en mosquée qui s'intercale entre les arrangements à l'amiable et le recours aux tribunaux publics.Les notes critiques se répartissent entre un retour sur les affaires médiatiques provoquées par les usages détournés de la symbolique chrétienne, la reconnaissance des traces du sacré dans l'art contemporain et une réflexion sur le franco-judaïsme en débat.Enfin le bulletin bibliographique d'une soixantaine d'entrées, mosaïque de la diversité des recherches actuelles : diasporas et relations transnationales, tensions autour des questions de laïcité, histoire vivante des religions antiques, conflits ouverts au Moyen Orient et en Inde, etc.