Tracés, n° 17/2009

Que faire des institutions ?
Arnaud FOSSIER,Éric MONNET
Revue
Tracés
Date de publication
13 novembre 2009
Résumé
Le numéro a comblé nos attentes et répondra - nous l'espérons - à celles des lecteurs : un équilibre notable entre disciplines (sociologie, sciences politiques, économie, anthropologie, histoire, philosophie, souvent entrelacées), un mélange harmonieux de contributions empiriques et de propositions théoriques, d'états de la question et d'audacieuses hypothèses, deux textes américains inédits en France (de l'économiste Avner Greif et du philosophe George Dickie), et deux entretiens menés en compagnie du philosophe John Searle et de l'anthropologue français Marc Abélès.Ce numéro montre que le thème et le concept d'" institution ", quoique marginalisés après la fin de la seconde guerre mondiale, et aujourd'hui délaissés dans certains champs de la recherche en sciences soci ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 17630061
Date de première publication du titre 13 novembre 2009
ISBN 9782847881936
EAN-13 9782847881936
Référence TRAC17-46
Nombre de pages de contenu principal 274
Format 15 x 23 x 1.5 cm
Poids 441 g

ÉDITORIAL

Arnaud Fossier et Éric Monnet ; " Les institutions, mode d'emploi ".

TRIBUNE

Pascale Laborier ; " La temporalité des institutions. Flux et reflux ".

ARTICLES

Fanny Cosandey ; " Instituer la toute-puissance ? Les rapports d'autorité dans la France d'Ancien Régime ".

Thomas Angeletti ; " (Se) rendre conforme. Les limites de la critique au Conseil d'analyse économique ".

Franck Bessis ; " L'institution comme réalisation du collectif ".

Corinne Rostaing ; " Interroger les changements de la prison. Des processus de déprise et de reprise institutionnelle ".

Olivier Morin ; " Y a-t-il des règles constitutives ? ".

Sacha Bourgeois-Gironde ; " La monnaie : les bases naturelles d'une institution ".

NOTES

Jérôme Maucourant et Sébastien Plociniczak ; "L' "institution " selon Karl Polanyi Fondements et mise en perspective contemporaine ".

Pierre Thévenin ; " L'institution, la casuistique et l'historien. Hommage à Yan Thomas ".

Pierre Sauvêtre ; " Michel Foucault : problématisation et transformation des institutions ".


TRADUCTIONS

Avner Greif (traduction : Marc Lenormand) ; " Qu'est-ce que l'analyse institutionnelle ? ".

George Dickie (traduction : Pierre Saint-Germier et Barbara Turquier) ; " La nouvelle théorie institutionnelle de l'art ".


ENTRETIENS

Arnaud Fossier et Éric Monnet ; " De l'anthropologie du "lieu du politique" à l'anthropologie des institutions. Entretien avec Marc Abélès ".

Éric Monnet et Pierre Navarro ; " Les institutions sont-elles dans la tête ? ".
Entretien avec John Searle


RÉSUMÉS
PRÉSENTATION DES AUTEURS

Le numéro a comblé nos attentes et répondra - nous l'espérons - à celles des lecteurs : un équilibre notable entre disciplines (sociologie, sciences politiques, économie, anthropologie, histoire, philosophie, souvent entrelacées), un mélange harmonieux de contributions empiriques et de propositions théoriques, d'états de la question et d'audacieuses hypothèses, deux textes américains inédits en France (de l'économiste Avner Greif et du philosophe George Dickie), et deux entretiens menés en compagnie du philosophe John Searle et de l'anthropologue français Marc Abélès.Ce numéro montre que le thème et le concept d'" institution ", quoique marginalisés après la fin de la seconde guerre mondiale, et aujourd'hui délaissés dans certains champs de la recherche en sciences sociales, restent décisifs et n'en finissent pas de susciter des points de vue divergents, des définitions complexes, mais aussi des polémiques, dont le numéro présent a réussi à se faire le relais. Qui plus est, le retour en force actuel du droit dans l'analyse de la vie sociale contribue à redonner aux institutions leurs lettres de noblesse intellectuelles. Les sciences sociales ont longtemps réservé au terme un sens purement " statique ", en voyant dans les institutions des structures sociales figées ou, de manière plus circonscrite, des organisations (entreprises, administrations, groupements formels et réglementés, etc.). Mais nous voulions, avec ce numéro, valoriser l'emploi " dynamique " du terme qui permet de décrire des processus extrêmement divers d'" institutionnalisation ". Nous proposons ici un retour au sens du vieux mot latin " instituere ", comme y invitait lui-même Yan Thomas, à qui nous dédions ce numéro. Qu'institue-t-on et comment l'institue-t-on ? Où repère-t-on les processus d'institution ? Les institutions ont-elles seulement des frontières bien délimitées ? D'où vient leur légitimité et comment peut-on les faire changer ?

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire