Musiques de séries télévisées

Cécile CARAYOL,Jérôme ROSSI
Collection
Le Spectaculaire
Date de publication
29 mai 2015
Résumé
Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s'est pourtant peu à peu autonomisée au sein des études culturelles jusqu'à devenir un objet digne des recherches universitaires, tant pour la manière dont elle met en scène les phénomènes sociaux que pour la diversité des codes et des stratégies narratives qu'elle mobilise. Alors que la musique de film constitue dorénavant un important champ d'investigation en France, on ne peut en dire autant en ce qui concerne son étude dans le cadre de la télévision. Mépris? Condescendance? Absence de spécialistes? Les équipements audiovisuels domestiques – télévision et projecteur numériques, son 5.1, lecteur Blu-ray – ont pourtant largement contri ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20150529
ISBN 9782753539969
EAN-13 9782753539969
Référence 118879-53
Nombre de pages de contenu principal 278
Format 17 x 21 x 1.6 cm
Poids 464 g
  • Spécificités d'une musique de série : singularités esthétiques et mémoire spectatorielle
  • Série vs cinéma : correspondances et réinventions des codes
  • La musique de séries : vers une hybridation des genres
Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s'est pourtant peu à peu autonomisée au sein des études culturelles jusqu'à devenir un objet digne des recherches universitaires, tant pour la manière dont elle met en scène les phénomènes sociaux que pour la diversité des codes et des stratégies narratives qu'elle mobilise. Alors que la musique de film constitue dorénavant un important champ d'investigation en France, on ne peut en dire autant en ce qui concerne son étude dans le cadre de la télévision. Mépris? Condescendance? Absence de spécialistes? Les équipements audiovisuels domestiques – télévision et projecteur numériques, son 5.1, lecteur Blu-ray – ont pourtant largement contribué à redonner aux musiques de séries une part importante dans l'expérience du spectateur. En se fondant sur un corpus varié de séries américaines et françaises – de Twilight Zone (1959) aux Revenants (2012) – le présent ouvrage s'attache à étudier ces musiques sous les angles successifs de la spécificité de la musique de série – singularités esthétiques et mémoire spectatorielle –, des rapports des partitions de séries avec celles proposées par le cinéma, et de la possibilité de compositions hybrides mélangeant les genres.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire