Marie Taglioni (1804-1884) était une véritable star. Son nom est associé à un rôle La Sylphide (1832), à la danse sur pointes, et au ballet romantique. Cette étude retrace le parcours européen de la danseuse en analysant les mythes qui s'élaborent autour d'elle, de l'enfant prodige au modèle indépassable. Mais derrière la gracieuse Sylphide se cache une véritable femme d'affaires gérant sa carrière grâce à un solide réseau. Cet ouvrage est un apport original pour l'histoire de la danse et des femmes en ce qu'il souligne la pluralité des visages de l'artiste, tant sur scène que hors scène.
La vedette en formation (fin des années 1810 à 1831)
L'apogée de l'étoile à l'Opéra de Paris (1831-1835)
Naissance d'un idéal : la ballerine romantique
Essayer de se maintenir au sommet (1835-fin des années 1840)
Quitter Paris pour mieux y briller (1835-1844)
Entretenir son succès à travers l'Europe (1837-1847)
La star et son public
Une postérité plurielle
Après la scène (fin des années 1840-1870)
Marie Taglioni disparue, élaborations de sa mémoire
Conclusion
Annexes
Glossaire
Marie Taglioni : repères chronologiques
Principaux ballets des Taglioni
Notices biographiques
Sources
Bibliographie
Index
Marie Taglioni (1804-1884) était une véritable star. Son nom est associé à un rôle La Sylphide (1832), à la danse sur pointes, et au ballet romantique. Cette étude retrace le parcours européen de la danseuse en analysant les mythes qui s'élaborent autour d'elle, de l'enfant prodige au modèle indépassable. Mais derrière la gracieuse Sylphide se cache une véritable femme d'affaires gérant sa carrière grâce à un solide réseau. Cet ouvrage est un apport original pour l'histoire de la danse et des femmes en ce qu'il souligne la pluralité des visages de l'artiste, tant sur scène que hors scène.