Le polar dans la Transition démocratique espagnole

Le cas de Tatuaje (1974) de Manuel Vázquez Montálban et de Prótesis (1980) de Andreu Martín
Mélanie FRESNE
Collection
Studia remensia
Date de publication
31 mars 2014
Résumé
Alors que le régime de Franco vit ses derniers instants et que, en 1978, l'Espagne devient officiellement une démocratie, des écrivains espagnols tentent de donner un nouveau souffle à une littérature romanesque qui s'était repliée sur elle-même pendant la dictature.Genre populaire par excellence, le polar séduit immédiatement romanciers, éditeurs et lecteurs. Mais est-il possible d'allier divertissement et critique? C’est la question que se sont posée Manuel Vázquez Montalbán (1939-2003) et Andreu Martín (1949) en infiltrant le genre policier.Sous leurs allures de romans de grande consommation, Tatuaje (1974) et Prótesis (1980) vont bien au-delà de la seule dénonciation d’une littérature en crise et d’une Transition démocratique bancale. Et si les deux auteurs catalans ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2014
ISBN 9782915271720
EAN-13 9782915271720
Référence 117202-44
Nombre de pages de contenu principal 258
Format 14.8 x 21 x 1.5 cm
Poids 383 g

Préface : Le polar espagnol, une autre { œuvre au noir } par Emmanuel LE VAGUERESSE

Introduction

L'écriture comme un jeu de pistes
Un roman populaire
Transcendance du jeu et de la fiction
Le lecteur au centre de la cible
Récit et intrigue
Une double investigation
Jeu avec les points de vue et le langage
L'auteur-indicateur
Humour noir, ironie et jeux hypertextuels
Intertextualité et auto-conscience de l'écriture

Détective, victime et coupable : autopsie des protagonistes
Bons et méchants : une frontière floue
Quand les genres deviennent diffus
Crime et justice à définir
L'hégémonie de la violence
Exploration psychique des protagonistes
L'hédonisme de Pepe Carvalho
Le { tremendismo } psychologique d’Andreu Martín
Perdants et antihéros

Espaces politiques, urbains et sociaux : l’assasin, c’est le système
Deux époques sur le banc des accusés
Sur les traces de l’Histoire
À la recherche du temps perdu
Les nouveaux maux : capitalisme et individualisme
Barcelone, plus qu’une scène de crime
La ville postmoderne sur la liste des suspects
Une fragmentation spatiale et sociale
L’immobilisme social jugé coupable

Conclusion

Annexes
Entrevista a Andreu Martín
Desde el balneario, José Fernández Colmeiro

Bibliographie

Alors que le régime de Franco vit ses derniers instants et que, en 1978, l'Espagne devient officiellement une démocratie, des écrivains espagnols tentent de donner un nouveau souffle à une littérature romanesque qui s'était repliée sur elle-même pendant la dictature.Genre populaire par excellence, le polar séduit immédiatement romanciers, éditeurs et lecteurs. Mais est-il possible d'allier divertissement et critique? C’est la question que se sont posée Manuel Vázquez Montalbán (1939-2003) et Andreu Martín (1949) en infiltrant le genre policier.Sous leurs allures de romans de grande consommation, Tatuaje (1974) et Prótesis (1980) vont bien au-delà de la seule dénonciation d’une littérature en crise et d’une Transition démocratique bancale. Et si les deux auteurs catalans invitent leur lecteur à suivre la piste de l’assassin, comme dans tout bon roman policier, le coupable ne sera finalement pas celui que l’on croit…

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