Un Métier désenchanté

Parcours d'enseignants secondaires (1970-2010)
Françoise GAVILLET-MENTHA
Date de publication
28 mars 2011
Résumé
Depuis les années 1970, l'école secondaire a profondément changé, dans le prolongement des mutations sociales. L'école d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier; et le métier d'enseignant non plus. Or, la génération des enseignant·e·s qui ont vécu l'ensemble de ces transformations arrive actuellement en fin de parcours professionnel. Sur la base d'entretiens, l'ouvrage présente et analyse les dimensions essentielles des changements intervenus: évolution de la relation aux élèves, des rapports avec les parents, pressions sociales croissantes sur l'école, perte de prestige du métier. Le désenchantement est général, mais demeure le sens que chacun·e continue à donner au travail quotidien avec les élèves.
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 28 mars 2011
ISBN 9782889010011
EAN-13 9782889010011
Référence 113360-64
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 13.5 x 20.5 x 1.2 cm
Poids 254 g

INTRODUCTION. OBJET ET METHODE

I. Contexte social et historique (1950-2010)

II. Choix professionnel et entrée dans le métier

III. Un métier d'interactions

IV. Un milieu professionnel en proie aux turbulences

V. Entre métier commun et cheminements individuels

VI. Le désenchantement de l'école et du métier d'enseignant-e

Depuis les années 1970, l'école secondaire a profondément changé, dans le prolongement des mutations sociales. L'école d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier; et le métier d'enseignant non plus. Or, la génération des enseignant·e·s qui ont vécu l'ensemble de ces transformations arrive actuellement en fin de parcours professionnel. Sur la base d'entretiens, l'ouvrage présente et analyse les dimensions essentielles des changements intervenus: évolution de la relation aux élèves, des rapports avec les parents, pressions sociales croissantes sur l'école, perte de prestige du métier. Le désenchantement est général, mais demeure le sens que chacun·e continue à donner au travail quotidien avec les élèves.

Recommandations