Introduction — Du point de vue du tabouret : espaces, présences et temps 15
Chapitre 1 — Un lu sans fin : espace résidentiel topocentrique 37
1. Un lu en extension 39
2. Le lu dans la durée : la continuité temporelle comme extension spatiale 47
3. Des mobilités topocentrées : la " corde de rappel " de la résidence 56
Chapitre 2 — La séniorité au centre : sur les modes de (re)présentation dans les cours centrales 61
1. Le temps de la séniorité, une donnée spatiale 62
2. La grand-parentalité : l'espace de jeu de la séniorité 69
3. Le grin ou le théâtre de la séniorité 79
Chapitre 3 — Le laboratoire du centre : de l'affectif en périphérie 89
1. Négocier les relations sociales en périphérie. L'exemple des conflits domestiques 92
2. Construire les relations sociales en périphérie. L'exemple de l'amitié teriya 99
3. Relations maraîchères féminines, relations champêtres masculines 107
Chapitre 4 — Appartenir à un espace domestique 119
1. Quand le lu donne naissance 121
2. Parenté paternelle : partage d'un espace 127
3. Un espace segmentaire relatif : badenya et fadenya 133
4. Les transferts d'enfants : continuité de la fadenya entre résidences 139
Chapitre 5 — Présence intégrative : le mariage 149
1. Épouser une inconnue 151
2. Mettre à distance et faire rupture : l'accompagnement konomalo 160
3. Mettre en scène la distance 173
Chapitre 6 — Présences imminentes : les mobilités sexuées 187
1. Mobilités féminines : la germanité pleine comme système socio-spatial 189
2. Mobilités masculines : l'expansion résidentielle 201
Chapitre 7 — Présences dispersées : les mobilités minières 215
1. Les espaces d'orpaillage 218
2. L'introduction des détecteurs : les trajectoires d'orpaillage 233
Appendice : Vers la territorialisation 246
Chapitre 8 — Présences invisibles : le monde des génies 249
1. La destruction des autels : un déplacement de relations 251
2. " Sentir " la présence des jinaw 259
3. Des ronds dans l'eau 265
Conclusion — À quoi tient le village 273
Bibliographie 281