Impressionnisme et littérature

Gérard GENGEMBRE,Yvan LECLERC,Florence NAUGRETTE
Date de publication
7 janvier 2013
Résumé
Symptôme d'une crise profonde de la représentation et du sujet, dans les deux sens du terme, l'impressionnisme en peinture obligea les autres arts, et en particulier la littérature, à se positionner par rapport à lui. Une telle dynamique s'opère alors que peinture et littérature s'autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore. Cette redisposition s'accomplit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle. Les communications ici rassemblées se proposent de situer dans ce contexte ou dans cet espace les convergences, voire les homologies, ainsi que les sociabilités, qui rendirent possible et définirent un moment capital de notre modernité.
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 7 janvier 2013
ISBN 9782877755580
EAN-13 9782877755580
Référence 114741-27
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 21 x 27 x 1.3 cm
Poids 795 g

Introduction
James H. Rubin – L'impressionnisme et le régime du visuel.

La transposition en question
Bernard Vouilloux – L'impressionnisme littéraire, un mythe fécond ;
Florence Dumora – L'impressionnisme entre guillemets ;
Pascal Bonafoux – L'impressionnisme et les malentendus.

Solidarités
Caroline Mathieu – Baudelaire, Boudin : rencontres esthétiques et amicales à Honfleur ;
Nicole Savy – Arrêt sur image : le Portrait d'Émile Zola, par Édouard Manet ;
Alain Pagès – Les sanglots de Cézanne ;
Barbara Bohac – Berthe Morisot selon Mallarmé, ou la féerie quotidienne au féminin ;
Bénédicte Duthion – Cénacles et colonies d'artistes à Dieppe au temps des impressionnistes : émulations, enjeux et syncrétismes ;
Pierre Michel – Autour des lettres de Mirbeau à Claude Monet ;
Beate Langenbruch – L'impressionnisme et la littérature allemande : les modalités d'un double transfert culturel ?

Affinités de styles et de motifs
Stéphanie Champeau – Les Goncourt, écrivains " impressionnistes " dans le Journal ?
Nicolas Wanlin – Comment se construit l'idée d'impressionnisme poétique (sur le cas de Verlaine) ;
Marianne Alphant – Impressions, séries, prose sans fin ;
Luzius Keller – Proust et l'impressionnisme.

Confrontations
Gisèle Séginger – Zola et La Bête humaine : de l'impressionnisme à l'expressionnisme ;
Hélène Védrine – Barbey d'Aurevilly et l'impressionnisme : du " crétinisme dans la couleur " à l'âme normande ;
Sarah Brun – Le peintre impressionniste sur scène : Marignan dans La Cigale de Meilhac et Halévy (1877) et Alaric Gigonnet dans Les Impressionnistes de Grangé et Bernard (1878) ;
Julien Schuh – Des écrivains contre l'impressionnisme ;
Corinne Taunay – Les Incohérents.

Symptôme d'une crise profonde de la représentation et du sujet, dans les deux sens du terme, l'impressionnisme en peinture obligea les autres arts, et en particulier la littérature, à se positionner par rapport à lui. Une telle dynamique s'opère alors que peinture et littérature s'autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore. Cette redisposition s'accomplit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle. Les communications ici rassemblées se proposent de situer dans ce contexte ou dans cet espace les convergences, voire les homologies, ainsi que les sociabilités, qui rendirent possible et définirent un moment capital de notre modernité.

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