L'empreinte du poing



L'empreinte du poing

La boxe, le gymnase et leurs hommes


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La boxe est un affrontement à l'Autre dont l'enjeu dépasse les seules limites du gymnase. Jérôme Beauchez l’a compris en transpirant avec les boxeurs, dont il a partagé les entraînements et recueilli les récits de vie. Décrivant l’expérience du face-à-face dans toutes ses dimensions, l’auteur montre les visages de l’adversité tels qu’ils apparaissent aux combattants.
Les existences de ces hommes issus des quartiers populaires et de l’immigration sont vécues à l’intersection des dominations. Boxer équivaut dès lors à résister; un geste dont la capacité des corps à « encaisser » les coups et en donner ne constitue qu’un aspect. Car il y a un au-delà du corps à corps, dans la quotidienneté des luttes contre le racisme ordinaire et la disqualification sociale. Au plus près de la rudesse charnelle des combats se révèlent ainsi toutes ces épreuves qui légitiment celle du ring et creusent l’empreinte du poing.

· Le récit des existences et des raisons des engagements des boxeurs sur le ring
· Un auteur qui a éprouvé dans sa propre chair les étapes de la formation au combat
· Sur l’idée de revanche sociale

« Devenu l’un d’entre eux, j’ai commencé par m’engager dans les activités du gymnase de sorte à éprouver dans ma propre chair les étapes de la formation au combat. Entre France, Allemagne et Luxembourg, j’ai ensuite fréquenté nombre de galas: ces soirées de boxe dont les affrontements en public ponctuent la vie des pugilistes. J’ai pu dépasser le seul cadre de la pratique pour accéder au récit des existences et aux raisons des engagements sur le ring. »

Titre L'empreinte du poing
Sous-titre La boxe, le gymnase et leurs hommes
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 35
Collection Cas de figure
Éditeur Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
BISAC Classifications thématiques SOC000000 SOCIAL SCIENCE
SPO000000 SPORTS & RECREATION
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3081 Sciences sociales
3111 Anthropologie
Description public visé Universitaires (sociologues, anthropologues des pratiques sportives et culturelles, de la discrimination, des minorités) Professionnels et amateurs de la boxe et des sports de combat (dont journalistes, instituts de formation, associations, etc.) (INSEP, etc.) Associations antiracistes (LDH, MRAP, SOS Racisme…)
Date de première publication du titre 14 novembre 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J      93 Classification thématique Thema: JHM
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 318 p. Bibliographie .
ISBN-10 2713224608
ISBN-13 9782713224607
Référence 118085-01
Date de publication 14 novembre 2014
Nombre de pages de contenu principal 318
Format 12 x 20 x 2 cm
Poids 356 gr
Prix 16,00 €
 
118085-01


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :