The seventeenth volume of European Studies in Sport History is devoted to one of the most debated and interdisciplinary themes in sports historiography: the relationship between sport and politics. Based on contributions first presented at the 2021 CESH Congress in Lisbon – held jointly with the ISHPES Congress – this issue brings together a selection of studies that reflect the diversity of approaches, chronologies, and contexts through which this intersection has been explored and reinterpreted in recent years. Building on the framework developed by Allen Guttmann, who identified six key areas – from totalitarian regimes to Olympic policies, from racial and gender politics to class dynamics – the articles in this volume extend the conversation by asking new questions and adopting innovative methodologies. Political dimensions of sport are examined in colonial contexts, such as football in Mozambique under Portuguese rule, and in symbolic rivalries between sporting heroes, such as that between Fausto Coppi and Gino Bartali in postwar Italy, laden with ideological and religious meaning. The issue also explores how sports clubs became spaces for political resistance and social integration, as seen in the case of C.F. Estrela da Amadora in Portugal, and how sport was managed under authoritarian systems such as Francoist Spain and Pilsudski's Poland. Local studies, such as the case of Rijeka/Fiume, and broader investigations like the dissemination of Italian fencing in Argentina, reveal how power, identity, and belonging intersected in the sporting world of the twentieth century. Collectively, the articles offer a critical perspective on sport's role in shaping national imaginaries, producing social hierarchies, and negotiating collective identities. The volume confirms the value of sports history as a privileged lens through which to understand the political and social dynamics of modernity.
État des connaissances et recommandations d'experts
À l'entraînement comme en compétition, la pratique sportive requiert des efforts physiques, physiologiques tout comme elle mobilise des ressources mentales. Celles-ci sont connues, mais diffèrent d'un environnement à l'autre et se trouvent exacerbées en climat tropical. Chaleurs extrêmes, taux d'humidité lourds, risques de déshydratation, etc. Autant de contraintes avec lesquelles les athlètes doivent parfois composer et qui les exposent à des risques auxquels ils doivent être préparés.Si de plus en plus de compétitions sportives sont organisées dans des régions du monde soumises à des climats tropicaux, nul ouvrage n'avait entrepris jusqu'ici de proposer un état des lieux exhaustif des spécificités et contraintes environnementales sur l'organisme et la performance. C'est l'objet de cette somme collective qui réunit, sous la plume de chercheurs et spécialistes, un panorama complet de la pratique du sport en climat tropical.Grâce aux remontées d'athlètes et de staffs, il fournit en outre de précieux conseils et des clés de réussite pour optimiser la performance tout en préservant l'intégrité physique et mentale des sportifs de haut niveau.
Discipline largement pratiquée et récemment mise sur le devant de la scène par les performances françaises aux Jeux olympiques, le tennis de table requiert des compétences spécifiques, ainsi que des qualités physiques et mentales sur lesquelles ce précieux ouvrage s'attarde afin de proposer un outil indispensable aux amateurs comme aux praticiens.
Vieillissement, maladie, handicap, blessures... Lorsque le corps est éprouvé, c'est toute l'identité qui vacille. Comment se reconstruire après une rupture biologique ou sociale? Quel rôle l'activité physique peut-elle jouer dans ce processus?Cet ouvrage explore la reconstruction de soi à travers le prisme du corps en mouvement. Loin de se limiter à une simple rééducation fonctionnelle, l'activité physique et sportive (APS) s'impose comme un véritable levier de résilience, permettant de restaurer l'estime de soi, de retisser du lien social et de redonner du sens à l'existence.À travers une approche pluridisciplinaire, ce livre analyse les effets des APS sur les personnes âgées, les malades chroniques, les personnes en situation de handicap et les blessés de guerre. Il interroge aussi les obstacles qui freinent l'accès à ces pratiques pourtant reconnues pour leurs bienfaits.Un regard essentiel sur le pouvoir du corps en mouvement et sa capacité à reconstruire les trajectoires de vie.
Le stade de football a pris place dans l'espace urbain depuis les années 1880. Édifié à la périphérie des villes, il a d'abord une fonction utilitaire. Il est devenu un temple du ballon rond attirant les touristes du monde entier. Il est le lieu de formalisation des traditions sportives inventées et de la cristallisation des identités sociales, urbaines et nationales. Ce sixième numéro de Football(s), invite à reconsidérer son histoire du Brésil à la Hongrie, en passant par l'Allemagne, l'Espagne, la France et les Pays-Bas. Il y est autant question d'histoire urbaine que rurale, puisque les campagnes ont aussi leurs stades, que d'histoire du spectacle, de la mémoire et du patrimoine sportif.
Discipline longtemps restée confidentielle, le rugby à 7 a grandi dans l'ombre de son aîné, le rugby à XV, avant de faire son entrée aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Sa pratique requiert des compétences spécifiques et exige un suivi particulier qui diffère du XV comme du XIII. Anthony Couderc et Franck Brocherie, tous deux spécialistes de la préparation physique à haut niveau, ont voulu partager leurs connaissances afin d'aider le lecteur à mieux appréhender ce sport et ses exigences. Épaulés par seize experts, ils passent en revue tous les aspects de la préparation physique du rugby à 7: exigences physiques et physiologiques de la compétition, entraînement et développement des différentes qualités physiques pour répondre aux exigences de la tâche, stratégies de récupération, prévention des blessures, etc. Il en ressort un panorama complet et extrêmement précieux.Les récents résultats des équipes de France ayant largement contribué à une meilleure connaissance de la discipline, cet ouvrage fournit alors un outil aussi inédit qu'indispensable à toutes celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent pour optimiser les performances des joueuses et joueurs de rugby à 7. L'approche proposée étant transposable à d'autres sports collectifs, cet ouvrage s'adresse également, au-delà de cette seule discipline, au public universitaire et sportif de divers horizons.
La lutte contre les inégalités dans les médias est une injonction forte de l'État. La promotion de l'égalité dans le sport l'est tout autant.Dès lors, il semblait légitime d'analyser le rôle des médias sur les destins genrés des sports, non seulement parce qu'ils participent d'une forme de socialisation particulièrement efficace, mais également parce qu'ils jouent un rôle prépondérant dans la formation des normes sexuées et la reproduction de la hiérarchie entre les sexes. Comment les contenus sur le sport des femmes et les performances des sportives se construisent-ils? Quelles sont les représentations médiatiques des sportives diffusées aujourd'hui en France? Comment sont réceptionnés ces couvertures et traitements différenciés des sportifs et sportives?Nul doute que cet ouvrage pluridisciplinaire pourra aider les acteurs et les institutions des mondes scolaire, sportif ou médiatique à faire une place plus juste aux femmes dans le sport et à ériger des " rôles modèles " pour des millions de jeunes filles.
L'égalité est déclarée comme une préoccupation centrale de la pratique sportive, de son éthique du fair play et de la (ré)affirmation de l'égalité citoyenne. Pourtant, le sport reste aujourd'hui encore un haut lieu de la reproduction de l'ordre de genre. Ce Grand angle de la revue Nouvelles Questions Féministes investira le champ de l'olympisme mais interrogera plus largement les liens entre féminismes et sports.
C'est en Grande-Bretagne que l'histoire de l'éducation physique et l'histoire du sport sont nées, à la fin du 19e. Qualifiée d'impériale en imposant une origine britannique aux sports modernes, l'historiographie britannique a ensuite subi l'influence du marxisme à partir des années 1950, en mettant l'accent sur le sport populaire et les minorités. Ailleurs en Europe le récit sportif, davantage né vers la seconde moitié du 20e et lié à la reconnaissance universitaire des formations en sciences du sport, s'intéresse aux figures fondatrices de la pédagogie du corps et de la gymnastique militaire. L'historiographie européenne a d'abord été scindée en deux, de part et d'autre du rideau de fer. La création de divers comités lié à l'histoire du sport en Europe a permis de jeter les bases d'une histoire comparée entre les pays. Aujourd'hui l'histoire du sport se renouvèle et s'intéresse à la circulation des modèles pédagogiques et scolaires, attentive aux médiateurs et à la réception de l'enseignement sportif, aux catégories de genre, d'origine, de classe sociale. Ce quinzième opus explore des thèmes tels que les premiers concours de beauté danois pour sportifs hommes; le judo et la santé de l'entre-deux-guerres et les années 1950; le circuit de Salerne et la croissance de la ville à l'heure des années économiquement miraculeuses (1953-1960); le cas d'un arbitre de football Robert Wurtz, précurseur d'un arbitage athlétique et médiatisé (1962-1990); le projet de trêve olympique aux JO d'Athènes 2004; réflexion et critique d'une société manipulée autour des caricatures de Charlie Hebdo à la une des journaux sportifs.
À la croisée de la culture urbaine, de l'expression artistique et du sport, le skateboard est désormais une discipline olympique. Quels sont les effets de cette "olympisation" sur la pratique, ses acteurs et sur les Jeux? Les points de vue de philosophes, sociologues, ethnologues et de scientifiques du mouvement permettent de saisir la complexité des réalités qui composent cette activité. Son institutionnalisation et les controverses qu'elle suscite, les changements induits par la recherche de la performance en contexte de compétition sont autant de transformations culturelles, sociales et sportives au cœur des débats contemporains.Destiné aux chercheurs, acteurs sportifs, étudiants et passionnés, cet ouvrage offre un regard approfondi sur cette transformation unique dans l'histoire du sport mondial et de la culture urbaine.
Comment devient-on historien à l'université lorsqu'on s'intéresse au domaine marginal, et considéré comme superficiel, des images de sport? Comment légitimer la culture visuelle sportive dans un contexte universitaire qui a tendance à hiérarchiser les objets de recherche en fonction de leur prestige social et académique?À la croisée d'une réflexion ego-historique et d'une fiction littéraire, cet itinéraire d'un historien du sport nous invite à suivre les méandres d'une trajectoire professionnelle singulière. Il révèle l'influence des déterminismes sociaux et le poids des blessures nourrissant des résiliences. Il dévoile des mécanismes de résistance aux contraintes exercées par le système dominant ou encore d'étranges concours de circonstances. Prenant forme à la fois dans les stades et sur les estrades, les engagements politiques et humanistes de l'auteur prennent vie dans ce récit original et incisif.
Comment ressentons-nous notre corps intime? Quelle image avons-nous dans notre tête de ce qui se passe dans notre corps? Où nos sensations internes produisent-elles ces variations de notre santéLes circassiens du CNAC sont des experts de leurs corps. Ils l'utilisent à la perfection dans la performance artistique et sportive, car ils en dressent la carte par le dessin: chronogénèses, traces, blessures, douleurs chroniques, perceptions de l'espace, intercorporéités, vulnérabilités...Les dessins de conscience rendent visibles la part cachée des apprentissages. Chacun fait ici de ses actions motrices une théorie de son corps: croyances, unité corps-esprit, image du corps,En sciences du sport, entraînement et éducation physique, cette philosophie du cirque lie les modes d'apprentissage à la représentation consciente du corps vécu. Les circassiens montrent par les lignes et les couleurs que la vivacité de leurs corps est la source de la santé durable.