1968 en Amérique. Apparition de nouveaux acteurs

Alvar DE LA LLOSA,Stéphanie DECANTE
Date de publication
1er juin 2012
Résumé
Cet ouvrage nous propose une réflexion pionnière et originale sur le mouvement de contestation sociopolitique de 1968, considéré dans sa diversité, et à l'échelle des mondes américains. Réflexion pionnière parce que pour la première fois, quarante années après les faits, des chercheurs en sciences sociales et humaines – européens et américains – sont convoqués par des spécialistes français, afin de tirer un premier bilan des confluences, des parallélismes et des influences réciproques (chacun de ces mots a sa propre importance), dans une période charnière dans l'évolution du 20e siècle. Un premier bilan qui jette les bases pour des travaux ultérieurs d'approfondissement.Réflexion originale aussi parce qu'elle a volontairement souhaité confronter les deux mondes américai ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er juin 2012
ISBN 9782840161042
EAN-13 9782840161042
Référence P85-78
Nombre de pages de contenu principal 354
Format 15.5 x 24 x 1.7 cm
Poids 557 g

Introduction
68 d'ici, 68 de là-bas
1968 aux états-Unis d'Amérique du Nord : les années soixante comme double matrice progressiste et néo-réactionnaire
Pierre Guerlain
L'année 1968 dans la revue Marcha (Montevideo – Uruguay) :  un passeur culturel à l'échelle continentale
Alvar de la Llosa
Mai avant Mai, Mai après Mai. Cultures juvéniles et diversification identitaire au Chili
Yanko González Cangas
L'émancipation féminine en question
Le mouvement étudiant au Mexique : l'émancipation féminine en marche
Nathalie Ludec
L'Encyclique Humanae Vitae (1968). Enjeux et réception dans la presse chilienne
Stéphanie Decante
Nouvelles pratiques de résistance et de subversion
" C'était féroce, c'était délicieux... " (Santiago du Chili, 1967)
Pedro Araya
L'après 68 : la dictature brésilienne et la microsociologie de la clandestinité
à Rio de Janeiro
Henri Acselrad
Intellectuels et artistes face au défi de l'engagement
La chanson révolutionnaire au Brésil : 1968
Marcelo Ridenti
Du mouvement Tzántzico au Frente Cultural.  Réducteurs de tête et parricides, nouveaux acteurs équatoriens
Emmanuelle Sinardet Seewald
¿Qué días (de) guardar de aquellos años? (México, 1968)
Miguel Rodríguez
Vers la fin d'un cycle: les années soixante-dix
Affrontement social et crise de la dictature argentine à la fin des années soixante
Jorge Sgrazzutti
Cuba, 1968 : l'année des héros ?
Christilla Vasserot
Témoignage
Réflexions sur les nouveaux défis politiques brésiliens à partir du parcours de vie d'un acteur
Marilena Nakano

Cet ouvrage nous propose une réflexion pionnière et originale sur le mouvement de contestation sociopolitique de 1968, considéré dans sa diversité, et à l'échelle des mondes américains. Réflexion pionnière parce que pour la première fois, quarante années après les faits, des chercheurs en sciences sociales et humaines – européens et américains – sont convoqués par des spécialistes français, afin de tirer un premier bilan des confluences, des parallélismes et des influences réciproques (chacun de ces mots a sa propre importance), dans une période charnière dans l'évolution du 20e siècle. Un premier bilan qui jette les bases pour des travaux ultérieurs d'approfondissement.Réflexion originale aussi parce qu'elle a volontairement souhaité confronter les deux mondes américains (l'anglo-saxon et l'ibérique) et observer leurs réactions et leurs pratiques spécifiques, face au mouvement et à la résistance au changement qu'il pouvait susciter.Les travaux de recherche rassemblés dans cet ouvrage portent sur les différents aspects de l'histoire politique, concernant la période, et sur les différences repérées entre les objet-pays et les objet-processus, choisis dans la synchronie. L'analyse sociologique, celle du discours, ainsi que la perspective anthropologique sont présentes et représentent des instruments utilisés dans chacune des contributions, ce qui leur donne la validité des travaux interdisciplinaires.L'approche retenue par les participants s'ouvre également aux aspects culturels et artistiques, aux nouvelles problématiques et aux innovations méthodologiques très récentes, afin de mieux comprendre les revendications que le mouvement a pu arborer, tantôt comme produit, tantôt comme facteur.En somme, un travail qui renforce la dynamique des études comparatistes euro-américaines et que, logiquement, il faut lire.Pablo F. LunaUniversité Paris Sorbonne

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