La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deu ...
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Gabriele Di Patrizio, " Coopérer : un enjeu formatif et symbolique dans le compagnonnage " ;
Sylvie Fontaine, " Vers la notion de théâtralité pédagogique. Tentative de modélisation à partir de l'Émile de Rousseau (1762) " ;
Alain Garcia, " Hiérarchie et pouvoir dans les collèges et lycées français " ;
Samia Langar, " L'islam dans l'école de la République : la laïcité à l'épreuve de la reconnaissance " ;
Guy Lapostolle, Xavier Riondet, " Le statut de la "résistance" des enseignants aux politiques de régulation par les résultats. Une construction scientifique ignorant ses propres résistances… " ;
Ghislain Leroy, " Forme scolaire et travail de l'enfant-élève dans l'école maternelle contemporaine " ;
Quentin Portron, " René Billères, héritier du plan Langevin-Wallon ? ".
Recensions
Résumés
Les auteurs
Mots-clés du no 41
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.