Le livre a pour ambition de contribuer à une anthropologie du capitalisme en étudiant les diverses formes de circulations et de consommations telles qu'elles se déploient au Moyen-Orient, dans les mondes turcs, arabes et iraniens. L'ouvrage vise ainsi à comprendre comment les changements liés à la globalisation s'inscrivent au quotidien dans des sociétés réputées conservatrices et parfois antagonistes, et cela dans des contextes marqués par d'importants bouleversements politiques et économiques, en particulier depuis 2011.Les chapitres de cet ouvrage collectif portent sur des métropoles (Alep, Istanbul, Koweït, Qom, Téhéran) fortement impactées par les orientations néolibérales que la région a connues ces deux dernières décennies. Leurs auteurs s'appuient sur diverses s ...
Lire la suite
Réflexions sur la globalisation ottomane et les recompositions post-ottomanes : une approche par l'urbain (Nora Lafi)
Entre l'Asie de l'Ouest et de l'Est. La portée et la stabilité des réseaux commerciaux arabes en Chine (Paul Anderson)
Koweït, métropole secondaire. Entre déclassement, extraversion et rattrapage (Claire Beaugrand)
Un cosmopolitisme religieux. La ville de Qom au miroir des circulations transnationales (Sepideh Parsapajouh)
Restructuration et inerties d'une scène commerciale mondiale au cœur d'Istanbul. Laleli, 1997-2018 (Jean-François Pérouse)
D'un centre commercial a` l'autre. Les mobilités transnationales des femmes entre l'Iran et la Turquie (Mina Saidi)
Entre commercialisation et humanitarisation. Recompositions et circulations du sacrifice musulman à Istanbul (Olivier Givre)
Boire un café à Téhéran. Économie politique des circulations régionales et nouveaux modes de consommation en Iran (Amin Moghadam)
Le livre a pour ambition de contribuer à une anthropologie du capitalisme en étudiant les diverses formes de circulations et de consommations telles qu'elles se déploient au Moyen-Orient, dans les mondes turcs, arabes et iraniens. L'ouvrage vise ainsi à comprendre comment les changements liés à la globalisation s'inscrivent au quotidien dans des sociétés réputées conservatrices et parfois antagonistes, et cela dans des contextes marqués par d'importants bouleversements politiques et économiques, en particulier depuis 2011.Les chapitres de cet ouvrage collectif portent sur des métropoles (Alep, Istanbul, Koweït, Qom, Téhéran) fortement impactées par les orientations néolibérales que la région a connues ces deux dernières décennies. Leurs auteurs s'appuient sur diverses sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, sciences politiques, sociologie et économie, histoire), à partir d'approches " par le bas ", soucieuses des connectivités et des ordinaires de la globalisation. Ce livre propose ainsi une perception renouvelée des dynamiques actuelles au Moyen-Orient.