Images en question (Les)

Cinéma, télévision, nouvelles images: les voies de la recherche
Pierre BEYLOT,Isabelle LE CORFF,Michel MARIE
Collection
Cinéma(s)
Date de publication
24 mars 2011
Résumé
Quelles questions poser aux images aujourd'hui ? À l'heure des médias numériques, le paysage de la recherche sur le cinéma et la télévision est lui-même en pleine mutation. Comment écrire l'histoire du cinéma et des médias audiovisuels ? Comment penser la question de l'intermédialité ? Quelles lignes de fracture ou quels points de rencontre se dessinent entre les approches issues de l'esthétique, de la sémiotique, de l'histoire et de la sociologie de l'art et des médias, des cultural et des gender studies ? Quel bon objet pour la recherche ? Quels circuits de légitimation culturelle ? Quels modes de différenciation des publics ? Telles sont quelques-unes des voies qu'explore cet ouvrage collectif rassemblant une trentaine de chercheurs français et étrangers spécialistes ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20110324
ISBN 9782867816468
EAN-13 9782867816468
Référence 113365-20
Nombre de pages de contenu principal 440
Format 16 x 24 x 2.6 cm
Poids 764 g

P. Beylot, I. Le Corff, M. Marie – Introduction. Les images en question

I – Écriture/ réécriture de l'histoire du cinéma et des médias

Thomas Elssaesser – Chapitre 1 : " Le mensonge de l'image est la vérité de notre monde " : les archéologies, épistémologies et ontologies du cinéma ;
Laurent Le Forestier – Chapitre 2 : Repenser les rapports entre histoire et théorie du cinéma : de quelques usages possibles du non-film.

II – Problématique des Sources

Michèle Lagny – Chapitre 3 : L'essor de la collecte des sources et l'histoire des médias : une cure de jouvence pour la recherche transdisciplinaire ;
Jean-Albert Bron – Chapitre 4 : Sources scénaristiques : questionnement sur une utilisation ;
Marie-France Chambat-Houillon – Chapitre 5 : Préliminaires pour l'étude du comique à la télévision.

III – Enjeux théoriques

Leonardo Quaresima – Chapitre 6 : Les ciseaux de la théorie : Balazs, Eisenstein et les aventures des idées du cinéma ;
François Jost – Chapitre 7 : Quelles questions poser au cinéma et à la télévision ?
Gian Maria Tore – Chapitre 8 : Fin de la théorie du cinéma ? considérations sur l'épistémologie actuelle des études en cinéma ;
Patrick-Yves Brun – Chapitre 9 : " L'exigence scientifique " en question ou peut-on exiger de la recherche en cinéma qu'elle soit scientifique ?

IV. Approches transdisciplinaires

Jessie Martin – Chapitre 10 : Ambition scientifique de l'analyse interprétative de films : la description objective en question et la théorie des cadres descriptifs ;
Laurent Jullier – Chapitre 11 : Herméneutique du film et interdisciplinarité : le mariage découragé ;
Jonathan Buchsbaum – Chapitre 12 : Étudier le cinéma politique aujourd'hui : entre l'économie politique des communications et l'analyse du film et du cinéma ;
Emmanuelle André – Chapitre 13 : Entre la médecine du XIXe siècle et l'analyse d'image d'aujourd'hui : les vertus d'une " aberration méthodologique ".

 

V – Intermédialité

Thierry Lancien – Chapitre 14 : Multiplication des écrans, images et postures spectatorielles ;
Mathias Kusnierz – Chapitre 15 : Hollywood et les nouveaux régimes de diffusion des images ;
Céline Schall, Jean Davallon – Chapitre 16 : L'archéologie reconstituée à la télévision : une approche pragmatique de la médiation.

VI. Identités nationales

Jean-François Baillon – Chapitre 17 : " Bollocks to Truffaut " ? ou comment j'ai appris à ne pas m'en faire et à aimer le cinéma britannique… ;
Isabelle Le Corff – Chapitre 18 : Le cinéma irlandais en France et la légitimation des œuvres ;
Sheila Schvarzman – Chapitre 19 : Pour dire quoi ? Le cinéma parlant au Brésil dès les années 1930 ;
Nolwenn Le Minez – Chapitre 20 : Le rôle de l'identité culturelle du spectateur à travers l'exemple de la réception de Rashomon ?

VII – Questions de légitimation

Jean-Pierre Esquenazi – Chapitre 21 : Cinéphilie et téléphilie : vers de nouveaux modèles ?
Maxime Scheinfeigel – Chapitre 22 : Quand la cinéma entre à l'université en France ;
Olivier Thévenin – Chapitre 23 : La SRF et la Quinzaine des réalisateurs : un regard sociologique ;
Antoine Gaudin – Chapitre 24 : Esthétique du vidéoclip, prolégomènes à l'étude d'un " mauvais objet " universitaire.

VIII – Questions de réception

Marc Lits – Chapitre 25 : De la culture populaire à la culture médiatique : la fin de la lutte des classements ?
Marion Froger – Chapitre 26 : L'épreuve de sociabilité dans La Vérité (Clouzot, 1960) ;
Sylvain Dreyer – Chapitre 27 : Rendre les images comme on rend les honneurs : approches de la réception documentaire ;
Carole Milleliri – Chapitre 28 : L'étude de réception critique, un outil pour définir et légitimer un vocable flou : le " cinéma de banlieue " – Le cas de La Haine (M. Kassovitz, 1995).

 

IX – Approches socioculturelles

Geneviève Sellier – Chapitre 29 : Les gender studies : articuler texte et contexte, culture d'élite et culture de masse ;
Gwenaëlle Le Gras – Chapitre 30 : L'approche gender pour une relecture du cinéma populaire français classique ;
Taline Karamanoukian – Chapitre 31 : Représentations télévisuelles et cinématographiques de la figure de femme moderne : étude de cas autour des Saintes Chéries, Erotissimo et Vas-y maman ;
Delphine Chedaleux – Chapitre 32 : Approche gender et socioculturelle : Exemple des figures de la jeunesse dans le cinéma français sous l'Occupation ;
Pierre-Olivier Toulza – Chapitre 33 : Typage générique d'une actrice hollywoodienne : Drew Barrymore et la comédie romantique.

 

 

Quelles questions poser aux images aujourd'hui ? À l'heure des médias numériques, le paysage de la recherche sur le cinéma et la télévision est lui-même en pleine mutation. Comment écrire l'histoire du cinéma et des médias audiovisuels ? Comment penser la question de l'intermédialité ? Quelles lignes de fracture ou quels points de rencontre se dessinent entre les approches issues de l'esthétique, de la sémiotique, de l'histoire et de la sociologie de l'art et des médias, des cultural et des gender studies ? Quel bon objet pour la recherche ? Quels circuits de légitimation culturelle ? Quels modes de différenciation des publics ? Telles sont quelques-unes des voies qu'explore cet ouvrage collectif rassemblant une trentaine de chercheurs français et étrangers spécialistes du cinéma et des médias.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire