Controverses sur les Lumières 2



Controverses sur les Lumières 2


Coordination éditoriale de Pierre Crétois, Emmanuel Faye, Christophe Miqueu, Stéphanie Roza, Franck Salaün



Stéphanie Roza

Stéphanie Roza est chargée de recherches au CNRS (Laboratoire Triangle, ENS Lyon). Spécialiste des Lumières et de la Révolution française, elle travaille plus spécifiquement sur son héritage philosophique et politique dans les traditions républicaines et socialistes. Derniers ouvrages parus: Le Républicanisme social: une exception française? (dir. avec Pierre Crétois, Publications de la Sorbonne, 2014); Comment l'utopie est devenue un programme politique. Du roman à la Révolution (Classiques Garnier, 2015); La gauche contre les Lumières? (Fayard, 2020).


Product image
Stéphanie Roza
Lumières de la gauche
La philosophie à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

Le présent ouvrage entend revenir sur un lien historique parfois remis en question de nos jours : les cas de Babeuf, de Mary Wollstonecraft et de Toussaint Louverture rappellent que les principes fondateurs de toute perspective de transformation sociale trouvent leur source dans la Révolution française.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Stéphanie Roza

Product image
Pierre Crétois, Christophe Miqueu, Stéphanie Roza, Franck Salaün
Controverses sur les Lumières 1
Presses universitaires de Bordeaux

Ce numéro explore les racines des attaques philosophiques contre le projet des Lumières et en montre l'héritage jusqu’à nos jours, dans nos débats contemporains sur la modernité culturelle, intellectuelle, politique et sociale. Il propose donc un bilan critique de ce qu’ont pu apporter les Lumières.



Édité par Stéphanie Roza

Product image
Stéphanie Roza, Pierre Crétois
Le républicanisme social : une exception française ?
Philosophie à l'œuvre n° 10
Éditions de la Sorbonne

Dans la grande tradition républicaine européenne, la France ferait-elle figure d'exception, par le contenu qu'elle aurait donné à son républicanisme? Et ce contenu se distinguerait-il avant tout par son insistance particulière sur la question de la justice sociale et de l'égalité des conditions?






124802-20


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Catherine Volpilhac-Auger
Montesquieu : une histoire de temps
La croisée des chemins