Théâtre contemporain en Asie

Françoise QUILLET
Résumé
Quel est en Asie, aujourd'hui, le théâtre d’avant-garde, quelle place occupe-t-il, quelles relations complexes se nouent entre pouvoir et artistes, entre tradition et modernité, quelles formes nouvelles engendre le dialogue avec l’Occident? Les différents textes, d’une vingtaine de chercheurs, apportent des réponses variées, à l’image de la diversité des cultures abordées. Ils rendent compte de la vitalité actuelle du théâtre qui, nous le savons bien, n’est pas susceptible d’une définition univoque et échappe à la fixation en normes codifiées aux frontières stables.En sortant du champ du théâtre occidental, les possibilités d’investigation sont immenses, un grand travail reste donc à faire.
FORMAT
Livre broché
15 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 05230535
Date de première publication du titre 2016
ISBN 9782848675480
EAN-13 9782848675480
Référence 119888-39
Nombre de pages de contenu principal 230
Format 15 x 21 x 1.2 cm
Poids 339 g

Francoise Quillet – Préface

Kurdistan
Shwan Jaffar – Le théâtre kurde contemporain

Inde
Katia Légeret – Le théâtre indien contemporain à l'épreuve de la danse

Corée
Yumi Han – Deux p'ansoris modernes - Le dit de Sichuan et Le dit de femme courage de et par Lee Jaram d'après La bonne âme du Sichuan et Mère courage et ses enfants de Bertolt Brecht;
Hervé Péjaudier – Enjeux de l'interculturalité : Le songe d'une nuit d'été coréenne.

Japon
Aya Ito – Le nô en tant que théâtre contemporain : le cas de Kanze Hisao;
Aya Sekoguchi – L'essor du théâtre shinpa (nouvelle école) et l'impuissance face à l'actualité du Kabuki;
Mazakazu Hayashi – La question de l'interculturel dans le paysage du théâtre contemporain japonais à travers l'œuvre d'Oriza Hirata;
Ziad Kreidy – Le regard de Takemitsu sur Debussy;
Philippe Brunet – Sur la passerelle, pièce en un acte pour deux acteurs et un didascale.

Java
Élisabeth D. Inandiak – Centhini : errance trans-javanaise;
Marie Le Sourd – Stratégies de développement des arts du spectacle contemporains à Yogyakarta, Indonésie, à travers les exemples des Padepokan Seni Bagong Kussudiardja, Teater Garasi et Papermoon Puppet Theatre.

Taïwan
Ling-Ling Sheu et Wang-Yi Liu – Tradition, modernité et interculturalité : l'association de l’opéra de Liyuan et du buto japonais dans La Fugu de Zhubun et du fantômE;
Shi-lung Lo – Le théâtre hakka à Taïwan de la fin du XXe siècle au début du XXIe siècle;
Aurélie Saillard – La modernité dans les marionnettes traditionnelles;
Tin-Lan Huang – L'espace poétique;
Éléonore Martin – La création contemporaine dans le Yuju à Taïwan.

Chine

Bai Sheng – Une tendance du théâtre de Shanghai : la représentation cinématographique portée à la scène;
Zhong-Nian Zhang – Le Projet national chinois sur les arts de la scène depuis 2002.

Quel est en Asie, aujourd'hui, le théâtre d’avant-garde, quelle place occupe-t-il, quelles relations complexes se nouent entre pouvoir et artistes, entre tradition et modernité, quelles formes nouvelles engendre le dialogue avec l’Occident? Les différents textes, d’une vingtaine de chercheurs, apportent des réponses variées, à l’image de la diversité des cultures abordées. Ils rendent compte de la vitalité actuelle du théâtre qui, nous le savons bien, n’est pas susceptible d’une définition univoque et échappe à la fixation en normes codifiées aux frontières stables.En sortant du champ du théâtre occidental, les possibilités d’investigation sont immenses, un grand travail reste donc à faire.

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