1895, n° 73/automne 2014

Revue
1895
Date de publication
17 novembre 2014
Résumé
Le nouveau numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma s'ouvre sur un Point de vue de Maria Tortajada sur les rapports de Bergson et du cinéma. Avec " Technique/discours. Quand Bergson inventa son cinéma ", il s'agit d'envisager le dispositif imaginé par le philosophe du mouvement comme un cinématographe imaginaire. Dans la partie Etudes, Jean-Claude Seguin défriche un chapitre inédit de l'histoire du cinéma des premiers temps: " Les origines du cinématographe en Martinique entre 1897 et 1906 ". Camille Beaujeault s'attache à un film oublié de Gérard Philipe, interprète et réalisateur, les Aventures de Till l'Espiègle. Ce film populaire, comparable à Fanfan La Tulipe, victime de la " guerre froide " témoigne de son temps. Enfin Philippe Roger introduit à la correspondance ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 17 novembre 2014
ISBN 9782370290731
EAN-13 9782370290731
Référence 117940-42
Nombre de pages de contenu principal 250
Format 19 x 28 x 1.8 cm
Poids 665 g

Point de vue
Maria Tortajada, " Technique/Discours. Quand Bergson inventa son cinématographe ".

Etudes
Jean-Claude Seguin, " Les origines du cinématographe en Martinique (1895-1906) " ;
Camille Beaujeault, " Genèse d'une œuvre: Les Aventures de Till l'Espiègle ou l'épopée " im " populaire de Gérard Philipe " ;
Philippe Roger, " Une amitié en cinéma : Amédée Ayfre et André Bazin ".

Archives
Mélisande Leventopoulos, " Présentation : Lettres d'André Bazin à l'Abbé Amédée Ayfre " ;
François Albera, Delphine Wehrli, " Qui s'approprie le néo-réalisme (note historique) " ;
Delphine Wehrli, " Guido Aristarco, le réalisme et Senso – présentation " ;
Guido Aristarco, " E realismo [C'est du réalisme ! Sur Senso de Visconti ".

Actualités

Chroniques

Festivals, Colloques, Journées d'études
Jean-Pierre Bleys, Jean A. Gili, Pierre-Emmanuel Jaques, " 'Il Cinema ritrovato',, Bologne XXVIIe édition " ;
François de La Bretèque, " 'Les Classiques de la Méditerranée' au Festival Cinéméd 2013 à Montpellier " ;
Jérémy Houillère, " 'La Magie des effets spéciaux', Colloque de Montréal " ;
Gabriel Bortzmeyer, " 'Beautés du geste', journées d'études sur le 'geste filmé' au Centre allemand d'histoire de l'art " ;
Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, " Histoire et pratique d'une archive : les 40 ans de la Cinémathèque Universitaire ".

Livres

Comptes rendus
Teresa Castro, " Livio Belloi, Film Ist. La Pensée visuelle selon Gustav Deutsch " ;
Eric Thouvenel, " C. Blümlinger, Cinéma de seconde main – Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias " ;
Delphine Wehrli, " Alberto Anile, Maria Gabriella Giannice, Operazione Gattopardo. Come Visconti trasformò un romanzo di 'destra' in un successo di 'sinistra' " ;
Delphine Wehrli, " Gian Piero Brunetta, Il ruggito del Leone. Hollywood alla conquista dell'impero dei sogni nell'Italia di Mussolini " ;
Delphine Wehrli, " Claver Salizzato, I Gattopardi e le iene. Splendori (pochi) e miserie (tante) del cinema italiano oggi " ;
Mireille Berton, " Veronika Rall, Kinoanalyse. Plädoyer für eine Re-Vision von Kino und Psychoanalyse ".

Notes de lecture
Laurent Le Forestier, " Kristian Feigelson, la Fabrique filmique. Métiers et professions " ;
Mélisande Leventopoulos, " Marion Chénetier-Alev, Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles " ;
François Albera, " Carlo Ginzburg, Peur révérence terreur. Quatre essais d'iconographie politique ; Vincent Azoulay, les Tyrannicides " ;
François Albera, " Cloé Drieu, Fictions nationales en Ouzbékistan " ;
J. A. Gili, " Daniel Banda, José Moure (dir.), Charlot histoire d'un mythe " ;
Stéphane Tralongo, " Thomas Perret, Roland Cosandey, Paillard-Bolex-Boolsky " ;
François de La Bretèque, " Martin de la Soudière, Sur les traces de Mario Ruspoli " ;
Christophe Trebuil, " Loïc Artiaga, Matthieu Letourneux, Fantômas ! Biographie d'un criminel imaginaire ".

Vient de paraître

Le nouveau numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma s'ouvre sur un Point de vue de Maria Tortajada sur les rapports de Bergson et du cinéma. Avec " Technique/discours. Quand Bergson inventa son cinéma ", il s'agit d'envisager le dispositif imaginé par le philosophe du mouvement comme un cinématographe imaginaire. Dans la partie Etudes, Jean-Claude Seguin défriche un chapitre inédit de l'histoire du cinéma des premiers temps: " Les origines du cinématographe en Martinique entre 1897 et 1906 ". Camille Beaujeault s'attache à un film oublié de Gérard Philipe, interprète et réalisateur, les Aventures de Till l'Espiègle. Ce film populaire, comparable à Fanfan La Tulipe, victime de la " guerre froide " témoigne de son temps. Enfin Philippe Roger introduit à la correspondance entre André Bazin et le prêtre et philosophe Amédée Ayfre. Correspondance dont toutes les lettres signées Bazin sont publiées dans la partie Archives de la revue avec un dossier concernant la cinéphilie spiritualiste. Par ailleurs on propose l'édition critique d'un texte de Guido Aristarco, critique italien marxiste, consacré à Senso sur la question du réalisme. La partie Actualités comporte les habituelles rubriques consacrées aux livres, revues, colloques et festivals.

Recommandations