Point de vue
Maria Tortajada, " Technique/Discours. Quand Bergson inventa son cinématographe ".
Etudes
Jean-Claude Seguin, " Les origines du cinématographe en Martinique (1895-1906) " ;
Camille Beaujeault, " Genèse d'une œuvre: Les Aventures de Till l'Espiègle ou l'épopée " im " populaire de Gérard Philipe " ;
Philippe Roger, " Une amitié en cinéma : Amédée Ayfre et André Bazin ".
Archives
Mélisande Leventopoulos, " Présentation : Lettres d'André Bazin à l'Abbé Amédée Ayfre " ;
François Albera, Delphine Wehrli, " Qui s'approprie le néo-réalisme (note historique) " ;
Delphine Wehrli, " Guido Aristarco, le réalisme et Senso – présentation " ;
Guido Aristarco, " E realismo [C'est du réalisme ! Sur Senso de Visconti ".
Actualités
Chroniques
Festivals, Colloques, Journées d'études
Jean-Pierre Bleys, Jean A. Gili, Pierre-Emmanuel Jaques, " 'Il Cinema ritrovato',, Bologne XXVIIe édition " ;
François de La Bretèque, " 'Les Classiques de la Méditerranée' au Festival Cinéméd 2013 à Montpellier " ;
Jérémy Houillère, " 'La Magie des effets spéciaux', Colloque de Montréal " ;
Gabriel Bortzmeyer, " 'Beautés du geste', journées d'études sur le 'geste filmé' au Centre allemand d'histoire de l'art " ;
Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, " Histoire et pratique d'une archive : les 40 ans de la Cinémathèque Universitaire ".
Livres
Comptes rendus
Teresa Castro, " Livio Belloi, Film Ist. La Pensée visuelle selon Gustav Deutsch " ;
Eric Thouvenel, " C. Blümlinger, Cinéma de seconde main – Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias " ;
Delphine Wehrli, " Alberto Anile, Maria Gabriella Giannice, Operazione Gattopardo. Come Visconti trasformò un romanzo di 'destra' in un successo di 'sinistra' " ;
Delphine Wehrli, " Gian Piero Brunetta, Il ruggito del Leone. Hollywood alla conquista dell'impero dei sogni nell'Italia di Mussolini " ;
Delphine Wehrli, " Claver Salizzato, I Gattopardi e le iene. Splendori (pochi) e miserie (tante) del cinema italiano oggi " ;
Mireille Berton, " Veronika Rall, Kinoanalyse. Plädoyer für eine Re-Vision von Kino und Psychoanalyse ".
Notes de lecture
Laurent Le Forestier, " Kristian Feigelson, la Fabrique filmique. Métiers et professions " ;
Mélisande Leventopoulos, " Marion Chénetier-Alev, Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles " ;
François Albera, " Carlo Ginzburg, Peur révérence terreur. Quatre essais d'iconographie politique ; Vincent Azoulay, les Tyrannicides " ;
François Albera, " Cloé Drieu, Fictions nationales en Ouzbékistan " ;
J. A. Gili, " Daniel Banda, José Moure (dir.), Charlot histoire d'un mythe " ;
Stéphane Tralongo, " Thomas Perret, Roland Cosandey, Paillard-Bolex-Boolsky " ;
François de La Bretèque, " Martin de la Soudière, Sur les traces de Mario Ruspoli " ;
Christophe Trebuil, " Loïc Artiaga, Matthieu Letourneux, Fantômas ! Biographie d'un criminel imaginaire ".
Vient de paraître