La santé des populations civiles et militaires



La santé des populations civiles et militaires

nouvelles approches et nouvelles sources hospitalières, XVIIe-XVIIIe siècles

Édité par Elisabeth Belmas, Serenella Nonnis-Vigilante
Avant-propos de Jacques Deschamps
Introduction de Olivier Faure
Avec Jean-Jacques Arzalier, Claire Barillé, Yves-Marie Bercé, Joël Coste, Chiara Devoti, Claire Fredj, Emmanuel Pénicaut, Stanis Perez, Gersende Piernas, Isabelle Robin-Romero, Michel Sardet, Bertrand Taithe



Michel Sardet

 Ancien médecin de la marine, ancien médecin des hôpitaux des Armées, docteur en Histoire (thèse soutenue à Paris IV-Sorbonne en 1997 sur un sujet de démographie historique). Se consacre ensuite à l'histoire de la médecine navale, en particulier à celle de Rochefort. A publié plusieurs articles dans différentes revues et prononcé des conférences en particulier à la Société française d'Histoire Maritime dont il est membre depuis plusieurs années. Membre aussi de la Société de Géographie de Paris. A publié une dizaine d'ouvrages parmi lesquels : La petite noblesse ardennaise. Approche socio-démographique (1650-1789), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1998 ; Médecins et pharmaciens de la marine à Rochefort au XIXe siècle, un apport scientifique majeur, Paris, Éditions Pharmathèmes, 2005 ; Naturalistes et explorateurs du Service de santé de la marine au XIXe siècle, Paris, Éditions Pharmathèmes, 2007 (récompensé par quatre prix littéraires).


Product image
Michel Sardet
De Cayenne à Rochefort
La prodigieuse aventure de Thérèse-Rose d'Audiffredi (1757-1837) Colon de Guyane
Espace outre-mer
Ibis Rouge Éditions

Michel Sardet raconte une histoire familiale centrée sur un personnage principal, une femme, d'une personnalité hors du commun et d'une rare énergie. Au 18e siècle.





SLU091218-54