Histoire de l'éducation, n°149/2018

Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
Damiano MATASCI,Mara DONATO DI PAOLA
Date de publication
29 août 2019
Résumé
Ce dossier examine l'évolution et les métamorphoses de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Il étudie les controverses qui ont émergé autour de la place à accorder aux disciplines littéraires dans les cursus scolaires ainsi que les différentes solutions envisagées par les milieux réformateurs pour trouver un équilibre idéal entre les langues classiques et vivantes. Basées sur des recherches archivistiques récentes, les contributions permettent de comparer et de mieux comprendre les spécificités des réponses apportées à ces problèmes dans plusieurs contextes culturels. Elles mettent aussi en lumière les dimensions transnationales des réformes scolaires européennes et soulignent plus particulièrement l’impo ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 02216280
Date de première publication du titre 2019
ISBN 9791036201202
EAN-13 9791036201202
Référence 123859-46
Nombre de pages de contenu principal 178
Format 23 x 16.5 x 1 cm
Poids 322 g

Dossier

Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola, {Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle};

Viviane Rouiller, Anouk Darme, {L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande: deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914)};

Mara Donato Di Paola, {'Prendre exemple du modèle scolaire allemand ?' La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXesiècle dans son contexte européen (1870-1890)};

Jérémie Dubois, {Lespremiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d'un modèle venu d'Allemagne (1901-1914)}.

Varia

Yves Verneuil, {Politique et pédagogie. L'enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923)}.

Notes critiques

Ce dossier examine l'évolution et les métamorphoses de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Il étudie les controverses qui ont émergé autour de la place à accorder aux disciplines littéraires dans les cursus scolaires ainsi que les différentes solutions envisagées par les milieux réformateurs pour trouver un équilibre idéal entre les langues classiques et vivantes. Basées sur des recherches archivistiques récentes, les contributions permettent de comparer et de mieux comprendre les spécificités des réponses apportées à ces problèmes dans plusieurs contextes culturels. Elles mettent aussi en lumière les dimensions transnationales des réformes scolaires européennes et soulignent plus particulièrement l’importance de la circulation d’idées, d’acteurs et de modèles entre et par-delà les frontières nationales.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire