Discours d'Afrique



Discours d'Afrique

Tome 1 : Pour une rhétorique des identités postcoloniales d'Afrique subsaharienne

Édité par Alpha Ousmane BARRY

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Cet ouvrage nourri par les contributions de spécialistes de plusieurs domaines de recherche est le résultat du premier colloque du Réseau de recherche Discours d'Afrique. Il apporte des réponses aux questions se rapportant à la problématique des identités africaines fragmentées par la traite des noirs, la colonisation, les indépendances, la mondialisation et les crises qui en résultent. En déplaçant la problématique des identités africaines telles que l'ont posée jusque-là sociologues, ethnologues, anthropologues et politologues, les contributeurs proposent dans cet ouvrage une approche de la question des identités de l’Afrique sub-saharienne sous l’angle de formes rhétoriques caractéristiques de différents genres discursifs. Les réflexions des spécialistes de différents domaines investigués s’appuient aussi sur le fait que certains discours produits dans le contexte africain portent les marques d’une revendication identitaire.

L'Afrique a connu la traite des noirs, la colonisation, les indépendances, la mondialisation. Aujourd'hui les représentations des peuples africains ont considérablement évolué. En prenant en compte toutes les vicissitudes historiques qui ont marqué le continent, on peut se demander comment une identité si gravement menacée ou déformée se manifeste dans le discours africain postérieur à la décolonisation.
En déplaçant la problématique de l'identité telle que posée séparément en sciences humaines et sociales d'une part et dans les études littéraires d'autre part, et en articulant systématiquement cette problématique à celles du discours, les contributions ici rassemblées ont abordé la question des identités africaines d'une part, sous l'angle de formes rhétoriques propres repérables dans le discours (politique, médiatique ou quotidien), d'autre part sous l'angle d'une revendication identitaire d'ordre ethnique, politique ou corporatif qui prend la forme écrite ou orale sur différentes scènes.
Les réflexions sur la problématique d'une identité africaine fragmentée et mouvante contenues dans cet ouvrage sont nourries par les contributions de spécialistes de plusieurs domaines investigués dans le cadre interdisciplinaire de la première manifestation scientifique internationale organisée par le Réseau de recherche Discours d'Afrique.

Titre Discours d'Afrique
Sous-titre Tome 1 : Pour une rhétorique des identités postcoloniales d'Afrique subsaharienne
Édition Première édition
Partie du titre Tome 1
Édité par Alpha Ousmane BARRY
ISSN 19560222
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé Etudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs, Organisations internationales, Organisations Non Gouvernementales (ONG), associations, hommes d'affaires (entreprises commerciales et industrielles), hommes politiques.
Date de première publication du titre 26 octobre 2009
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 328 p.
ISBN-10 2-84867-267-6
ISBN-13 978-2-84867-267-0
GTIN13 (EAN13) 9782848672670
Référence 112734-39
Date de publication 26 octobre 2009
Nombre de pages de contenu principal 328
Format 14,9 x 21 x 1,8 cm
Poids 436 gr
Prix 14,00 €
 
112734-39