De 1908 à 1919, la situation du cinéma en France et dans ses colonies, ainsi que la nature-même du spectacle cinématographique, évoluent considérablement. La période est marquée par l'extraordinaire succès de cette industrie de divertissement et d'information à la fois (fiction, vues documentaires, actualités filmées). Les séances s'organisent progressivement et l'institutionnalisation du cinéma s'accélère sous l'égide des grandes sociétés Pathé, Gaumont ou Éclipse. Alors que la Première Guerre mondiale présumée catastrophique pour le cinéma n'est pas synonyme de déclin, les années de conflit sont parfois même propices à des expérimentations plus artistiques et auteuristes.
De 1908 à 1919, la situation du cinéma en France et dans ses colonies, ainsi que la nature-même du spectacle cinématographique, évoluent considérablement. La période est marquée par l'extraordinaire succès de cette industrie de divertissement et d'information à la fois (fiction, vues documentaires, actualités filmées). Les séances s'organisent progressivement et l'institutionnalisation du cinéma s'accélère sous l'égide des grandes sociétés Pathé, Gaumont ou Éclipse. Alors que la Première Guerre mondiale présumée catastrophique pour le cinéma n'est pas synonyme de déclin, les années de conflit sont parfois même propices à des expérimentations plus artistiques et auteuristes.