" Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin "

Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L'Ève future de Villiers de L'Isle-Adam
Sophie-Valentine BORLOZ
Collection
Archipel Essais
Date de publication
23 février 2016
Résumé
" Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ": le mot d'ordre est quasi unanime à la fin du XIXe siècle. En écho au discours médical qui accuse les effluves artificiels de tromper sur la véritable nature et sur l'état de santé de la femme, les manuels de savoir-vivre de l'époque condamnent celles qui négligeraient les règles strictes concernant l'usage et le dosage des parfums. Pour les écrivains fin-de-siècle, le danger réside davantage dans le pouvoir addictif et lénifiant des senteurs féminines. Pris au piège de ces odeurs, les héros romanesques qui les respirent plongent dans des états seconds, dont seule la mort parvient – parfois – à les libérer.Le présent ouvrage étudie la façon dont dialoguent ces trois discours. Par l'analyse des romans Nana de ... Lire la suite
FORMAT
Livre relié
14.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 00448613
Date de première publication du titre 23 février 2016
ISBN 9782940355211
EAN-13 9782940355211
Référence 119607-70
Nombre de pages de contenu principal 108
Format 13.5 x 22.5 x .9 cm
Poids 177 g

Mise au parfum
Voyelles liquides
Sentir fort, sentir bon, sentir juste : aperçu des discours sociaux, 
scientifiques et littéraires autour de l'odeur au XIXe siècle

Le fauve sous la violette
L'odeur du naturalisme
Nana et l'odor di femina zolienne
Le parfum de Nana et l'odeur d'alcôve
L'envers du décor
L'appartement, entre scène et serre
Casser un chambellan

Notes de coeur
Le nez de Maupassant
Mariolle, ou l'échec de la création
La séduction de Mme de Burne : l'iris et le fluide
Les amours olfactives de Mme de Burne
L'éveil à l'envol
Au fil des jardins
Mariolle créateur : de la " Vénus rustique " à la cocotte
Mme de Burne, future Ève future

Le phonographe olfactif
Une parole odorante
Une séduction enivrante : Miss Evelyn Habal et Miss Alicia Clary
L'autopsie de Miss Evelyn Habal
L'autopsie de Miss Alicia Clary
Le parfum de l'Andréide
La Guerre des Deux-Roses
Le parfum de l'Idéal

Bouquet final

Marta Caraion – Postface

Bibliographie sélective

" Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ": le mot d'ordre est quasi unanime à la fin du XIXe siècle. En écho au discours médical qui accuse les effluves artificiels de tromper sur la véritable nature et sur l'état de santé de la femme, les manuels de savoir-vivre de l'époque condamnent celles qui négligeraient les règles strictes concernant l'usage et le dosage des parfums. Pour les écrivains fin-de-siècle, le danger réside davantage dans le pouvoir addictif et lénifiant des senteurs féminines. Pris au piège de ces odeurs, les héros romanesques qui les respirent plongent dans des états seconds, dont seule la mort parvient – parfois – à les libérer.Le présent ouvrage étudie la façon dont dialoguent ces trois discours. Par l'analyse des romans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L'Ève future de Villiers de L'Isle-Adam, cet essai se propose de montrer comment, au crépuscule du XIXe siècle, les présupposés sociaux et scientifiques concernant les odeurs composent l'imaginaire collectif dans lequel puisent les auteurs pour créer des héroïnes toujours plus séduisantes, menaçantes… et parfumées.

Recommandations