Sélim Ammouche, Alexis Blanchet, Björn-Olav Dozo & Mathieu Triclot
Introduction 9
Boris Krywicki
" Jouer au journaliste " ? Contre la violence symbolique à l'égard de la spécialisation vidéoludique
Björn-Olav Dozo & Yannick Rochat
Un tout petit monde ? Réseaux des membres de la rédaction dans la presse de jeu vidéo française
Mathieu Triclot
Désir et techniques : les figures de " l'avenir des jeux vidéo " dans la presse spécialisée francophone au tournant des années 1980 et 1990
Julien Bouvard
L'eldorado insaisissable : le traitement du Japon dans la presse vidéoludique française de la première moitié des années 1990
Sélim Ammouche
L'élaboration critique : naissance et évolution des tests de jeux video du monde anglophone à la france (1974–2020)
Suzie Trajkov
Tilt et ses " Tubes ", forme et évolution du test de jeu vidéo dans le premier magazine spécialisé 79
William Audureau
Four robots is the highest rating. Histoire et fonction des notes dans la presse spécialisée (de 1976 à aujourd'hui)
Bernard Perron & Christopher Ravenelle
Quelle cote ont les notes ? Étude quantitative et qualitative des notations des magazines de jeux vidéo
Clément Manguette & Boris Krywicki
La maladie du " crunch " est-elle contagieuse ? De la lente émergence de la thématique des conditions de travail des développeurs dans la presse spécialisée américaine et française
Alexis Blanchet
La catégorie émergente de " jeu vidéo " dans les revues foraines et la presse professionnelle d'automatique de divertissement (1973–1981)
Vincent Berry
Quand le jeu vidéo était un jeu parmi d'autres : le cas du magazine Jeux et Stratégie (1980–1990) 139
Colin Sidre
" Échange 1500 programmes " : les stratégies des pirates de jeux vidéo dans la presse spécialisée francophone
Boris Krywicki, Pierre-Yves Hurel, François-Xavier Surinx & Sophie Bémelmans
Le jeu vidéo amateur dans Tilt et Consoles + de 1982 à 2000 : généalogie d'une invisibilisation 167
Carl Therrien, Dany Guay-Bélanger & Isabelle Lefebvre
L'histoire du jeu vidéo encadrée : une étude comparative de la culture vidéoludique à travers les publicités imprimées (États-Unis et France)
Bibliographie
Notes sur les auteurs