Littoral en tensions (Le)

Rigidités, stratégies d'adaptation et préservation écologique
Stéphane CORBIN,Amadou DIAW,Salvador JUAN
Collection
Symposia
Date de publication
7 mars 2019
Résumé
Dans le contexte du changement climatique et de l'élévation du niveau des mers, le présent ouvrage aborde les problèmes sociaux et humains provoqués par la modification des littoraux. Ces derniers continuent de se peupler et de s'aménager alors que certains pensent qu'il serait plus sage d'envisager un " repli stratégique " en réponse à l'élévation du niveau des mers et aux phénomènes climatologiques toujours plus violents. Mais quels territoires sacrifier à la gourmandise de la mer? C'est l'une des principales questions porteuses de conflits abordées ici.Le littoral en tensions vise à dépasser les productions ultra-spécialisées ou purement descriptives que l'on trouve fréquemment sur ce thème; le livre se focalise sur les aspects symboliques et sur les relations entre ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20190307
ISBN 9782841339112
EAN-13 9782841339112
Référence 123069-45
Nombre de pages de contenu principal 188
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 350 g

Liste des sigles, acronymes et abréviations

Salvador Juan – Avant-propos

Salvador Juan – Introduction générale

chapitre I – Éléments pour une socioanthropologie des risques littoraux sur la baie des Veys (Manche)
Amadou Diaw – La baie des Veys : des Hommes et des polders face au changement côtier ; Les risques littoraux comme système : le " risk system " ; Conclusion.

Chapitre II – Une construction en pointillé : faire du littoral un espace commun
Rudy Amand – De la nature commune de l'océan et du littoral ; Un commun dévoyé ; Retournement ; Conclusion.

Chapitre III – Les représentations de la nature et la symbolique du littoral
Stéphane Corbin – Les polarités dans les représentations de la nature : l'autonomie de la nature ; La protection et l'intervention ; Conclusion.

Chapitre IV – Conflits d'usage sur le littoral normand. Protection de la nature versus incidences économiques sur l'estuaire de l'Orne
Amadou Diaw – Les jeux d'acteurs et les conflits d'usage sur l'estuaire de l'Orne ; Quelques cas de conflits d'usage ; La difficile conciliation des usages ; Conclusion en forme d'ouverture.

Chapitre V – Les relations entre l'État français et ses chasseurs sur le littoral normand
Laurent Bocéno – Bref historique sur la chasse en France ; L'action du CdL ; Le chasseur comme acteur de terrain ; Évolutions de la relation État-chasseurs ; Conclusion.

Chapitre VI – La plaisance, ou le littoral vu depuis la mer
Frédérick Lemarchand – Aux origines sociales de la plaisance ; Navigation, technique et savoir-faire : quand l'automobile prend la mer ; Conclusion ; Annexe : Manuel de l'utilisateur de bateau à moteur.

Chapitre VII – Lecture critique des projets d'adaptation du littoral au changement climatique
Cloé Vallette – De l'adaptation pour l'exemple à l'ordre territorial littoral ; Le patrimoine au risque de l'adaptation au changement climatique ; Conclusion.

Chapitre VIII – Le " fossé " entre les acteurs du littoral et l'État
Nicolas Legras – Un État trop éclaté qui n'assumerait pas ses responsabilités ; Un État trop éloigné des réalités locales ; L'État, les agriculteurs et l'environnement ; Conclusion.

Chapitre IX – Les incohérences de la gestion intégrée des zones côtières en France, face aux risques de submersion et d'inondation
Salvador Juan – Sur les risques des concepts d'aléa et d'enjeu appliqués aux risques ; La stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte : un objectif clair, mais un processus et un vocabulaire ambigus ; La réaction des élus et des ASA ; Le discours des spécialistes et les limites de la rationalité économique ; Conclusion : s'ouvrir à ou se défendre contre la mer ?

Stéphane Corbin – Conclusion générale

Bibliographie générale

Résumés

Notes sur les auteurs

Dans le contexte du changement climatique et de l'élévation du niveau des mers, le présent ouvrage aborde les problèmes sociaux et humains provoqués par la modification des littoraux. Ces derniers continuent de se peupler et de s'aménager alors que certains pensent qu'il serait plus sage d'envisager un " repli stratégique " en réponse à l'élévation du niveau des mers et aux phénomènes climatologiques toujours plus violents. Mais quels territoires sacrifier à la gourmandise de la mer? C'est l'une des principales questions porteuses de conflits abordées ici.Le littoral en tensions vise à dépasser les productions ultra-spécialisées ou purement descriptives que l'on trouve fréquemment sur ce thème; le livre se focalise sur les aspects symboliques et sur les relations entre acteurs. Il s'adresse au grand public intéressé par les questions d'écologie et par le sort des littoraux.Le texte, écrit uniquement par des sociologues, est structuré en trois parties: une présentation générale des tensions et contradictions en matière d'intérêts ou de représentations du littoral, lesquelles se déclinent ensuite en diverses monographies thématiques centrées sur les conflits d'usages ou sur des activités spécifiques telles que la chasse ou la plaisance, avant de présenter des éléments critiques de ce qui structure le plus ce milieu composite qu'est le littoral, notamment l'action des autorités publiques.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire