Décadrages, n° 26-27/2014

Drones, cartographie et images automatise´es
Claus GUNTI
Date de publication
17 novembre 2014
Résumé
Le dossier "Drones, cartographie et images automatisées " aborde la production d'images par ces technologies – les satellites, les sondes spatiales, Google Maps, les caméras de surveillance, les téléphones portables ou les drones – afin d'en interroger les implications à des niveaux très divers. En analysant la représentation de ces dispositifs de surveillance dans le cinéma d'action hollywoodien, Alain Boillat examine autant l'expression implicite des angoisses suscitées par l'utilisation de ces technologies à travers leur manifestation diégétique que leurs caractéristiques visuelles et narratives, en insistant sur l'interconnexion entre les propriétés des machines figurées et le support médiatique qui les représente : le cinéma lui-même. En retraç ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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ISSN
Date de première publication du titre 17 novembre 2014
ISBN 9782970066880
EAN-13 9782970066880
Référence 118078-76
Nombre de pages de contenu principal 204
Format 198 x 208 x 0 cm
Poids 462 g

Dossier : Drones, cartographie et images automatise´es

Alain Boillat, " Le he´ros hollywoodien dans les mailles de la te´le´surveillance et dans la ligne de mire du drone " ;
Selim Krichane, " Les images photographiques des dispositifs de cartographie nume´rique, ou la Terre selon Google " ;
Claus Gunti, " L'image automatise´e entre drones et appropriation
Laurence Kubski, " Shooting animals " ;
Marc-Andre´ Weber, " La guerre des irresponsables " ;
Joe¨l Vacheron, " Vision (pre´datrice) alpha " ;
Derek Gregory (traduit de l'anglais par Sylvain Portmann), " Ge´ographies du drone ".

Rubrique cine´ma suisse

Nicolas Brulhart, " Chers amis..., histoire et esthe´tique du cine´ma, de Marcel Broodthaers " ;
Carine Bernasconi, " L'Escale, antichambre de l'existence (Kaveh Bakhtiari, Suisse/France, 2013) " ;
Laure Cordonier, " Tableau Noir de Yves Yersin (suisse, 2013) : la conviction par l'e´motion " ;
Sylvain Portmann, " Une re´volution vintage : Les Grandes Ondes (a` l'ouest), de Lionel Baier (Suisse/France/Portugal, 2013) " ;
Franc¸ois Bovier et Ce´dric Fluckiger, " Capitaine Thomas Sankara (2013) de Christophe Cupelin : archives et inconscient politique ".

Le dossier "Drones, cartographie et images automatisées " aborde la production d'images par ces technologies – les satellites, les sondes spatiales, Google Maps, les caméras de surveillance, les téléphones portables ou les drones – afin d'en interroger les implications à des niveaux très divers. En analysant la représentation de ces dispositifs de surveillance dans le cinéma d'action hollywoodien, Alain Boillat examine autant l'expression implicite des angoisses suscitées par l'utilisation de ces technologies à travers leur manifestation diégétique que leurs caractéristiques visuelles et narratives, en insistant sur l'interconnexion entre les propriétés des machines figurées et le support médiatique qui les représente : le cinéma lui-même. En retraçant leur généalogie dans le cinéma de science-fiction et en analysant leur utilisation exponentielle dans le cinéma dominant depuis les attaques du 11 septembre 2001, l'auteur propose une étude systématique des enjeux multiples que posent ces entités machiniques autonomes. Selim Krichane questionne le statut de l'image photographique au sein du système de cartographie Google Maps, interrogeant le régime scopique spécifique de ce type d'interfaces, dans lesquelles visualisation et modélisation tendent à converger. A travers un prisme théorique issu du champ des nouveaux médias, Krichane évalue le statut de ces réali- tés générées par des algorithmes, afin d'appréhender le rôle du spectateur humain dans cette économie automatisée. Claus Gunti quant à lui interroge diverses pratiques artistiques basées sur l'utilisation de photographies enregistrées par des machines (sondes spatiales, drones ou Google Street View) et de démarches basées sur des images préexistantes tirées d'internet, esquissant les implications esthétiques et politiques de l'image automatisée dans le champ de l'art contemporain. Par son intervention photographique Shooting animals, réalisée dans le cadre d'un projet de recherche de master à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne, Laurence Kubski questionne les particularités techniques et les règles déontologiques présidant à la réalisation de documentaires animaliers; son travail révèle l'étonnante proximité visuelle, terminologique ou technologique entre l'univers de la chasse et celui de la capture d'images. A travers un examen de la notion de responsabilité dans la tradition républicaine, Marc-André Weber introduit une réflexion éthique sur l'emploi de drones dans les conflits armés. Retraçant les origines de la dépolitisation de la guerre et de sa dimension spectaculaire, l'auteur pointe le rôle de la déresponsabilisation du citoyen, cause principale de ces développements. Quant à Joël Vacheron, il interroge la prolifération de technologies de gestion informatique de flux vidéo dans le cadre de pratiques de surveillance (reconnaissance faciale, etc.). Sa réflexion se concentre sur le constat de la transformation graduelle de la fonction strictement informationnelle de la vidéosurveillance en acte décisionnel automatisé et autonome, qui évacue progressivement le facteur humain de son économie. Enfin, l'article de Derek Gregory traduit de l'anglais établit une topographie du drone dans un contexte militaire, évaluant la dimension disruptive des espaces multiples – centres de contrôle aux Etats-Unis, pays surveillés ou zones attaquées, corps des victimes, espaces juridiques, etc. – qui participent à son fonctionnement.

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