Le Cahier Jean Giraudoux, n° 39/2012

Le théâtre de Giraudoux, un mégaphone pour les vivants et les morts
Yukie MASE,Catherine NIER
Date de publication
6 février 2012
Résumé
Sans prétendre à l'exhaustivité, le présent Cahier entend montrer comment ce théâtre a pu entrer en résonance avec des sensibilités extrêmement différentes : si Giraudoux a su capter la sensibilité de son époque et contribuer au renouveau dramatique de l'entre-deux-guerres, son esthétique dramatique peut aussi, curieusement, trouver un écho dans un pays à la culture ancestrale, le Japon, qui semble a priori bien éloignée de l'esthétique occidentale.
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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ISSN 01506943
Date de première publication du titre 6 février 2012
ISBN 9782845165403
EAN-13 9782845165403
Référence 113702-37
Nombre de pages de contenu principal 276
Format 13 x 21 x 1.5 cm
Poids 368 g

Catherine Nier – Avant-propos.

 

SECTION I : LE THÉÂTRE, " PAVILLON DE RÉSONANCE ET D'AÉRATION "
par Catherine Nier

Préambule

(Dé)construire
I. Le théâtre, contrainte ou liberté ?
II. L'art de la variation.

Identités
I. La crise du caractère ;
II. L'amnésie, un thème théâtral à la mode ;
III. Dualités :
IV. " Dans les grandes heures, les autres ne sont guère que des parties de notre propre concert ".

Mimésis
I. Rethéâtraliser le théâtre ;
II. Théâtralité et mises en scène ;
III. Un théâtre délibérément faux ;
IV. Le théâtre mis en scène.

Conclusion

SECTION II : PARLER POUR LES MORTS DANS LE THÉÂTRE : LA COLLABORATION ARTISTIQUE DE GIRAUDOUX ET DE JOUVET
par Yukie Mase

Préambule

Siegfried et le Limousin et La Folle de Chaillot : deux textes correspondants

Émergence du moi narratif dans l'écriture dramatique

L'écriture de la folie : point de confluence entre le théâtral et le romanesque
I. Aurélie comme métaphore du théâtre ;
II. Rapprochement de " deux réalités " : à la lumière de la culture japonaise ;
III. Une esthétique théâtrale à part.

Conclusion

CHRONIQUES DE GIRALDUCIE

Alain Duneau – Compte-rendu du livre de G. Teissier et M. Berne, Les vies multiples de Giraudoux.

Guy Teissier et Sylviane Coyault – Bibliographie 2010-2011.

 

Sans prétendre à l'exhaustivité, le présent Cahier entend montrer comment ce théâtre a pu entrer en résonance avec des sensibilités extrêmement différentes : si Giraudoux a su capter la sensibilité de son époque et contribuer au renouveau dramatique de l'entre-deux-guerres, son esthétique dramatique peut aussi, curieusement, trouver un écho dans un pays à la culture ancestrale, le Japon, qui semble a priori bien éloignée de l'esthétique occidentale.

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