Catherine Nier – Avant-propos.
SECTION I : LE THÉÂTRE, " PAVILLON DE RÉSONANCE ET D'AÉRATION "
par Catherine Nier
Préambule
(Dé)construire
I. Le théâtre, contrainte ou liberté ?
II. L'art de la variation.
Identités
I. La crise du caractère ;
II. L'amnésie, un thème théâtral à la mode ;
III. Dualités :
IV. " Dans les grandes heures, les autres ne sont guère que des parties de notre propre concert ".
Mimésis
I. Rethéâtraliser le théâtre ;
II. Théâtralité et mises en scène ;
III. Un théâtre délibérément faux ;
IV. Le théâtre mis en scène.
Conclusion
SECTION II : PARLER POUR LES MORTS DANS LE THÉÂTRE : LA COLLABORATION ARTISTIQUE DE GIRAUDOUX ET DE JOUVET
par Yukie Mase
Préambule
Siegfried et le Limousin et La Folle de Chaillot : deux textes correspondants
Émergence du moi narratif dans l'écriture dramatique
L'écriture de la folie : point de confluence entre le théâtral et le romanesque
I. Aurélie comme métaphore du théâtre ;
II. Rapprochement de " deux réalités " : à la lumière de la culture japonaise ;
III. Une esthétique théâtrale à part.
Conclusion
CHRONIQUES DE GIRALDUCIE
Alain Duneau – Compte-rendu du livre de G. Teissier et M. Berne, Les vies multiples de Giraudoux.
Guy Teissier et Sylviane Coyault – Bibliographie 2010-2011.