A L'école de Foucault

Eirick PRAIRAT
Résumé
Foucault ne semble pas appartenir à la catégorie des philosophes (Rousseau, Condorcet, Kant, Arendt…) qui ont consacré une partie de leur œuvre à la question éducative ou à l'école en tant que telle. Certes, nous avons en mémoire sa très vive critique de l'institution scolaire à l'âge classique mais il semble, à première vue pour un lecteur un peu pressé, que sa contribution à la question de l'école se soit arrêtée là. Le projet de cet ouvrage, publié avec le concours de l'Association pour le Centre Michel Foucault, est de prendre le contre-pied de cette thèse convenue, en affirmant qu'au-delà de la critique de l'école nous trouverions dans le corpus foucaldien, pris dans toute son ampleur, des éléments non seulement pour réfléchir au rôle et à la place de l'enseignant ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
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Date de première publication du titre 15 décembre 2014
ISBN 9782814302112
EAN-13 9782814302112
Référence 118109-47
Nombre de pages de contenu principal 156
Format 15 x 21 x 1 cm
Poids 218 g

Eirick Prairat – Introduction : Foucault, penseur de l'éducation

L'école, forme exclusivement disciplinaire ?
Le maître parrèsiaste
Savoirs pluriels, savoirs légitimes

Henri Louis Go – Pour une approche parrèsiastique de l'éducation scolaire

Construction d'un paradigme parrèsiastique
Le paradoxe de la gouvernementalité éducative
Vers un déontologisme parrèsiatique de l'éducation scolaire ?
Perspective(s)

Hubert Vincent – Foucault et l'école des moralistes français : une perspective nouvelle sur l'enseignement de la morale

La tradition des moralistes français, et Montaigne en particulier
Le sens de la modestie et du silence
Michel Foucault : le souci de soi et l'esthétique de l'existence
Conclusion

Pierre Billouet – L'institution de l'écriture

Qu'est-ce qu'écrire ? Pourquoi écrire ?
Bannir l'ennui de l'écriture
Comment apprend-on à écrire ?
La subjectivation scripturale retourne l'assujettissement scriptural

Karine Bocquet – Assujettissement et désassujettissement : l'enseignement dans le jeu des pouvoirs

L'école : dans la capillarité des pouvoirs
Les savoirs désassujettis
Un nouveau statut de l'enseignant-chercheur

Jean-François Dupeyron – Foucault et la forme scolaire

Introduction : un usage positif de Foucault
Le gouvernement des enfants
La forme de vie scolaire
L'école néolibérale
École et subjectivation
Conclusion

Xavier Riondet – Vers une contre-histoire du gouvernement des enfants

De l'usage de la boite à outils au sujet des questions éducatives
Gouvernement des enfants, normativité scolaire, contexte de gouvernementalité
Contre-histoire du gouvernement des enfants et case studies
Conclusion

Foucault ne semble pas appartenir à la catégorie des philosophes (Rousseau, Condorcet, Kant, Arendt…) qui ont consacré une partie de leur œuvre à la question éducative ou à l'école en tant que telle. Certes, nous avons en mémoire sa très vive critique de l'institution scolaire à l'âge classique mais il semble, à première vue pour un lecteur un peu pressé, que sa contribution à la question de l'école se soit arrêtée là. Le projet de cet ouvrage, publié avec le concours de l'Association pour le Centre Michel Foucault, est de prendre le contre-pied de cette thèse convenue, en affirmant qu'au-delà de la critique de l'école nous trouverions dans le corpus foucaldien, pris dans toute son ampleur, des éléments non seulement pour réfléchir au rôle et à la place de l'enseignant mais également pour enquêter sur le statut et la légitimité des savoirs. Or, dès lors qu'une philosophie engage, sans nécessairement les conjoindre dans un même mouvement de pensée, une réflexion critique sur la forme scolaire comme lieu instituant, une interrogation sur les enjeux éthiques et politiques de la tâche de transmission et une analyse sur l'épistémologie des savoirs, il ne semble pas déraisonnable de l'admettre au rang des pensées qui contribuent à la réflexion éducative. Telle est la thèse et la raison de cet ouvrage.

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