Eirick Prairat – Introduction : Foucault, penseur de l'éducation
L'école, forme exclusivement disciplinaire ?
Le maître parrèsiaste
Savoirs pluriels, savoirs légitimes
Henri Louis Go – Pour une approche parrèsiastique de l'éducation scolaire
Construction d'un paradigme parrèsiastique
Le paradoxe de la gouvernementalité éducative
Vers un déontologisme parrèsiatique de l'éducation scolaire ?
Perspective(s)
Hubert Vincent – Foucault et l'école des moralistes français : une perspective nouvelle sur l'enseignement de la morale
La tradition des moralistes français, et Montaigne en particulier
Le sens de la modestie et du silence
Michel Foucault : le souci de soi et l'esthétique de l'existence
Conclusion
Pierre Billouet – L'institution de l'écriture
Qu'est-ce qu'écrire ? Pourquoi écrire ?
Bannir l'ennui de l'écriture
Comment apprend-on à écrire ?
La subjectivation scripturale retourne l'assujettissement scriptural
Karine Bocquet – Assujettissement et désassujettissement : l'enseignement dans le jeu des pouvoirs
L'école : dans la capillarité des pouvoirs
Les savoirs désassujettis
Un nouveau statut de l'enseignant-chercheur
Jean-François Dupeyron – Foucault et la forme scolaire
Introduction : un usage positif de Foucault
Le gouvernement des enfants
La forme de vie scolaire
L'école néolibérale
École et subjectivation
Conclusion
Xavier Riondet – Vers une contre-histoire du gouvernement des enfants
De l'usage de la boite à outils au sujet des questions éducatives
Gouvernement des enfants, normativité scolaire, contexte de gouvernementalité
Contre-histoire du gouvernement des enfants et case studies
Conclusion