Liste des auteurs
{ Introduction }, par Pascale Antolin, Susan Barrett, Arnaud Schmitt et Paul Veyret
Première partie – L'évolution du Passeur :de la religion à la nature
{ "Simple messengers of the Gospel" ? La double mission de la Church Missionary Society dans l'Afrique des Grands Lacs et en métropole }, par Maud Michaud
{ Saint Christophe, passeur de profession }, par Michel Wiedemann
{ Repairing the Link Between Man and Nature: Birds as Mediators in Terry Tempest Williams's Refuge }, par Yves-Charles Grandjeat.
Deuxième partie – Passeurs de cultures
{ John Milton Oskison, interprète de l'Indien moderne }, par Lionel Larré
{ William Dean Howells as Literary and Cultural Mediator }, par Geoffrey Pitcher
{ Le critique d'art, passeur d'images : Modern Painters de John Ruskin (1843-1856) et Modern Painting (1893) de George Moore }, par Fabienne Gaspari
{ Men without a Country: British Radicals as Vectors in 1790s Paris }, par Rachel Rogers.
Troisième partie – Passeurs littéraires, passages discursifs
{ Passeurs de langue, passeurs de vie : Samuel Beckett et James Joyce }, par Albert Nguyên
{ À corps perdu(s) : la traversée du territoire dans "Fast Lanes" de Jayne Anne Phillips }, par Stéphanie Durrans
{ D'un passeur à l'autre dans Deadlock (1921) de Dorothy Richardson }, par Florence Marie Laverrou
{ A Passage to Cuba : féminité, identité et écriture dans Bloody Waters (C. Garcia-Aguilera), Memory Mambo (A. Obejas), The Agu¨erro Sisters (C. Garcia) et La Isla de los amorces infinitos (D. Chaviano) }, par Stéphanie Benson et Caroline Lepage.
Quatrième partie – Passeurs équivoques et transmissions instables
{ Self-Effacement and Self-Display: Aesthetics, Ethics and Economics in the Discourse of Reproductive Engravers }, par Sophie Mesplède
{ Le Passage transculturel de la poésie interlingue d’Alurista : des changements de code au brouillage du sens }, par Élyette Benjamin-Labarthe
{ "L’autre côté de la Colline" : le labyrinthe de l’histoire/Histoire ou la figure polymorphe du passeur dans The Chaneysville Incident de David Bradley }, par Valérie Croisille
{ Passeurs, Tanspasseurs et Outrepasseurs. La figure de l’enfant dans The Names et White Noise de Don DeLillo }, par Karim Daanoune
{ "Doing loops and spins" : happening-truth et story-truth dans The Things They Carried de Tim O’Brien }, par Barbara Kowalczuk
{ Crossings in Roald Dahl’s Collection of Pilot Stories Over to You }, par Bénédicte Meillon.