Remerciements
Avant-propos
Préface : Le musée, le forum et le marché
Introduction
L'art et l'argent
Envisager la " commune mesure " des musées et des marchés de l'art
Médiateurs, valeur et artification
Considérer les médiateurs pour comprendre les réseaux
La circulation des objets : au coeur de la construction de la valeur
Un contexte spécifique de production des savoirs
L'artification : le passage de l'objet à l'œuvre
Mettre en ordre " l'altérité par les dispositifs expographiques
Modalités d'enquête et posture de recherche
L'objet de recherche et l'approche
Les objectifs de la recherche
Chapitre 1 La création d'une catégorie spécifique
La création d'une catégorie de marché spécifique
Se fonder sur des catégories préexistantes : l'art oriental et les antiquités
Artifier la catégorie : l'art moderne
L'histoire de la catégorisation comme critère même de définition
L'accroissement des collections publiques
Le développement des collections publiques et des dispositifs de monstration des " objets des Autres " : les expositions universelles
Modeler la cohérence des collections de musées : les expéditions et collectes
Des musées face aux choix scientifiques, pédagogiques et artistiques
Le paradigme naturaliste et le musée-conservatoire
Le paradigme didactique et le musée-université
Le paradigme esthétique et le musée-plaisir
Les spécificités nationales du développement des musées d'ethnographie
Les spécificités nationales du développement de l'ethnologie
Paradigme français vs paradigme américain ?
Les relations entre le musée d'ethnographie et sa discipline
Les relations entre musées et marchés : allers-retours dans les qualifications des objets
Les relations entre les marchands et les musées d'ethnographie
La valeur financière des pièces : enjeu moral et patrimonial
La rupture entre musées et marchés et le musée du quai Branly – Jacques Chirac
Bilan
Chapitre 2 Sociographie du marché
Premiers éléments d'une sociographie du marché de l'art africain et océanien : le développement
du néo-libéralisme et son impact sur les développements des marchés Endiguer les dérives du développement soudain des marchés
La régulation internationale
La convention de l'Unesco et Unidroit
La Suisse : plaque tournante du marché de l'art
Trafic illicite et restitutions : les musées comme instrument de protection des biens culturels
Le développement du capitalisme de l'expérience ainsi que d'une logique de luxe et d'investissement
Le boom de l'" upper market " sur les marchés de l'art africain et océanien
Le marché moyen et le discours de la crise
Le collectionneur-investisseur
L'upper market et le discours de la sélection
La montée de l'événementiel et du " capitalisme de l'expérience "
Le public au centre des événements
L'événementiel comme stratégie marketing
L'événementiel comme émulation
Deuxième élément d'une sociographie du marché : les acteurs et les lieux des marchés de l'art africain et océanien
Pays, villes, régions : des marchés façonnés par les relations entre les lieux
Les rapports entre l'Europe et les États-Unis
Paris, la cheffe de file
Des spécificités françaises en matière de goût ?.
Paris – Bruxelles : entre concurrence et émulation
Les enchères à Paris, les marchands à Bruxelles ?
Proximité entre villes, proximité dans les villes
En route vers d'autres horizons
L'arrivée d'Internet
Galeristes et maisons de ventes : des acteurs structurants des marchés
Commissaires-priseurs et maisons de ventes : une structure bien ancrée
Le galeriste : construire une identité professionnelle
Héritage, genre et classe : le profil du marchand d'art africain et océanien est-il différent du marchand d'art ?
La frontière entre le galeriste et le collectionneur : l'expérience et le lien aux objets, entre théorie et pratique
La galerie : un espace humain au temps long pour s'opposer aux enchères
L'identité du galeriste : entre sociologie de la profession et discours marketing
Perméabilité des frontières et hiérarchisation des acteurs marchands
Bilan
Chapitre 3 Poser les fondations d'une entreprise de valorisation : définir les rôles,
créer les frontières, classer les objets
Spécificités du champ et caractéristiques actuelles
L'absence de l'artiste et la difficulté de datation
La marchandisation face aux tabous
Le musée moral face au marché immoral
Le marché moral face au musée immoral
Un champ politiquement sensible
Des biens en voie de légitimation
Typologie des relations entre musées et marchés
Quand il y a un acheteur et un vendeur
Pourquoi acheter ?
De la difficulté d'une transaction
Quand le marchand est intermédiaire
Le marchand intercède
Le marchand donne et décide
Quand les musées offrent leur soutien
Le développement des expositions
Le MRAC à Brafa et à Bruneaf
L'exposition Dogon au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Les publications
Le jeu sensible du droit et du devoir d'expertise
Un système donnant-donnant
Les enjeux de la catégorisation : catégoriser les individus pour catégoriser les objets
Catégoriser les hommes : chacun son rôle
Les objets : comment classer ?
Chapitre 4 Co-construire et justifier la valeur
Les critères de valeur : les qualités attribuées aux objets pour les mesurer
L'usage et l'ancienneté : les critères fondateurs
Le pedigree et la provenance : le poids du parcours d'un objet
La place de l'objet dans un ensemble : séries, rareté, représentativité
La beauté et la documentation : inconciliables ?.
L'authentique et le faux
Les critères de valeur : les éléments extérieurs aux objets
Désir et émotion
Goût du risque et spéculation
Effets de snobisme et effets d'imitation
Les paramètres géopolitiques : l'exemple des restitutions
La création de conventions partagées
Justifier les critères de valeur en s'appuyant sur d'autres marchés
L'art contemporain : légitimer le fonctionnement du champ par la nature des oeuvres
L'art moderne : légitimer les qualités intrinsèques des objets
Maîtriser l'information relative au cadre commun : musées et marchés face à face
La mise en place d'un dispositif argumentatif discursif
Bilan
Chapitre 5 Diffuser la valeur : exposer l'altérité pour se l'approprier
Les dispositifs expographiques d'objets ethnographiques et leurs " moments expositionnels "........
Le théâtre de l'Autre
Les coulisses : préparation et monstration
Les auteurs des contenus et le choix des contenus
L'arrière-scène : espace de préparation et de monstration
La scène : les contenus
Les objets
Les scénographies
Les discours et les textes
Les publics : la réception
Bilan : vers un brouillage des spécificités ?
Conclusion
Un écosystème hétérogène
Des positions perméables au sein des catégories et entre elles
Un brouillage induit par le contexte économique et producteur de nouvelles valeurs
Rationaliser et justifier les critères de valeur
La construction d'un récit sur l'Autre
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : la recherche : méthodologie et échantillon
Annexe 2 : descriptifs et informations utilisées dans la recherche
Table des graphiques
Table des cartes
Table des figures
Table des tableaux