Décadrages, n° 32-33/2016

Cinéma, à travers champs
Mireille BERTON,Sylvain PORTMANN
Date de publication
27 septembre 2016
Résumé
Sans adopter un angle d'approche particulier ou une thématique définie, ce numéro de Décadrages cherche à interroger, non pas pourquoi les séries télévisées ont du succès, mais comment elles fonctionnent, à savoir quels sont les modèles esthétiques, idéologiques, narratifs qui les gouvernent. À défaut d'être exhaustif dans les objets et approches choisis, il propose plus modestement un échantillon de ce que des chercheuses et chercheurs en études du cinéma et autres médias peuvent produire à partir de leurs branches respectives de compétence (Star Studies, Gender Studies, Fan Studies, histoire des genres, esthétique, narratologie, sociologie des médias). Alors que certains articles proposent des lectures théoriques, d'autres développent une réflexion à partir d'une étud ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN
Date de première publication du titre 27 septembre 2016
ISBN 9782970096320
EAN-13 9782970096320
Référence 120125-76
Nombre de pages de contenu principal 240
Format 19.8 x 20.8 x 1.9 cm
Poids 529 g

Dossier " Séries télévisées contemporaines "

David Buxton, " La forme de la série de télévision comme contenu sédimenté " ;

Stéphane Benassi, " Principes de la relation sensible aux séries télé " ;

Mireille Berton, " Technologies numériques et fantasmes panoptiques dans les séries télévisées contemporaines " ;

Achilleas Papakonstantis , " "How the West Was Won Again" Les genres aux croisements du cinéma et des séries télé?: l'exemple de Deadwood " ;

Jeanne Rohner, ""We believe in Sherlock !" : Sherlock (BBC) et la culture fan " ;

Gwénaëlle Le Gras , " Guest stars : de la stratégie has been au second souffle des stars de cinéma " ;

Linda Williams, " The Wire et le mélodrame américain de Noirs et Blancs " (extrait trad. par Sylvain Portmann) ;

Mireille Berton, " Glossaire " ;

Sylvain Portmann et Anne-Katrin Weber, " Qu'en est-il des (web-)séries suisses ? Point sur la situation lors des Journées de Soleure 2016 ".

Rubrique suisse

Charlotte Bouchez et Tristan Lavoyer, " Entretien avec Kim Seob Boninsegni " ;

Roland Cosandey, " Du Local à la Bobine – un cinéma à la vallée de Joux (VD) : richesses d'une monographie " ;

Achilleas Papakonstantis, " Apprivoiser le temps, contrôler l'espace : David Claerbout au Mamco " ;

Laure Cordonier, " La Vanité : de front et de biais " ;

Anthony Bekirov, " Swiss film implosion ! au Centre d'art de Fribourg " ;

Gaspard Vignon, " Musique de film suisse – Anthologie 1923-2012 ".

Sans adopter un angle d'approche particulier ou une thématique définie, ce numéro de Décadrages cherche à interroger, non pas pourquoi les séries télévisées ont du succès, mais comment elles fonctionnent, à savoir quels sont les modèles esthétiques, idéologiques, narratifs qui les gouvernent. À défaut d'être exhaustif dans les objets et approches choisis, il propose plus modestement un échantillon de ce que des chercheuses et chercheurs en études du cinéma et autres médias peuvent produire à partir de leurs branches respectives de compétence (Star Studies, Gender Studies, Fan Studies, histoire des genres, esthétique, narratologie, sociologie des médias). Alors que certains articles proposent des lectures théoriques, d'autres développent une réflexion à partir d'une étude de cas.Ces articles traitent par exemple:de la question de la sérialité comme forme idéologique (David Buxton)de l'expérience esthétique offerte par la série TV (Stéphane Benassi)de la représentation des technologies numériques qui induisent des fantasmes panoptiques (Mireille Berton)du genre télévisuel du western dans ses liens avec le cinéma, notamment à partir de Deadwood (HBO) (Achille Papakonstantis)de la figure du fan dans la série Sherlock (BBC) (Jeanne Rohner)de l'apparition de la guest star vieillissante dans les séries TV (Gwénaëlle Le Gras)ainsi que des questions raciales et sociales soulevées par The Wire (HBO) (Linda Williams).Un dernier article présente le résultat d'une table ronde qui a eu lieu aux Journées de Soleure en janvier 2016 à propos des séries et web-séries produites en Suisse (Sylvain Portmann et Anne-Katrin Weber).

Recommandations