Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse

(XXe-XXIe siècles)
Claudine HERVOUËT,Catherine MILKOVITCH-RIOUX,Catherine SONGOULASHVILI,Jacques VIDAL-NAQUET
Date de publication
21 octobre 2013
Résumé
La littérature de jeunesse a acquis une légitimité et une complexité qui l'autorisent à aborder des sujets difficiles. Comment les thématiques de la guerre, du totalitarisme et de l'exil forcé, en ce qu'ils touchent des enfants, sont-elles prises en compte, par le texte et par l'image ? Quel rôle et quelle place la littérature accorde-t-elle aux enfants aux prises avec la guerre, selon le lieu et le contexte de publication ? Dans le cadre du programme de l'Agence nationale pour la recherche Enfance, Violence, Exil, le colloque Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse, 20-21e siècle a permis à des chercheurs de différentes disciplines d'apporter des éclairages très variés sur des représentations qui se déclinent en fonction des époques,des pays et des idéol ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 21 octobre 2013
ISBN 9782354940515
EAN-13 9782354940515
Référence 115935-37
Nombre de pages de contenu principal 200
Format 18.5 x 25 x 1.3 cm
Poids 501 g

Introduction
Elzbieta – " Pendant longtemps le thème de la guerre m'a poursuivie… ".

Première partie : Aux sources. Enfances dans la Grande Guerre

Mariella Colin – Chapitre 1. La Grande Guerre racontée aux enfants italiens ;
Bérénice Zunino – Chapitre 2. " Moi aussi j'y étais ! " : l'enfant dans les livres d'images allemands de la Grande Guerre ;
Hans-Heino Ewers – Chapitre 3. Romans de guerre pour la jeunesse à travers un roman pour enfants allemands de 1916 ;
Marie Puren – Chapitre 4. Les Livres Roses de la guerre (1915-1919) : la mise en scène de l'enfant-héros pendant la Première Guerre mondiale ;
Manon Pignot – Chapitre 5. Guerre mondiale et représentations de la violence.

Deuxième partie : Guerre d'Espagne et mémoire des guerres en Espagne

Didier Corderot – Chapitre 6. La guerre d'Espagne racontée aux enfants dans les revues enfantines nationalistes (1936-1939) ;
Marie Franco – Chapitre 7. Les livres absents d'Elena Fortún : écrire la guerre d'Espagne dans les années 1940 ;
Euriell Gobbé-Mévellec – Chapitre 8. "Écrans de fumée" dans l'album espagnol : quelques dispositifs pour raconter la guerre.

Troisième partie : Enfances dans la Seconde Guerre mondiale : témoignages et traces

Odile Belkeddar et Régine Lilensten-Soszewicz – Chapitre 9. " Exilés en leur propre pays ", les enfants cachés pendant la Deuxième Guerre mondiale à travers les témoignages ;
Sylvie Martin-Mercier – Chapitre 10. Voir et vivre la Résistance en Italie à travers l'œuvre pour la jeunesse de Guido Petter ;
Rose-May Pham Dinh – Chapitre 11. Nouveaux regards sur une vieille histoire : la Seconde Guerre mondiale racontée aux jeunes Britanniques
Anne Chassagnol – Chapitre 12. Guerre et teddy bear chez Tomi Ungerer ou l'autobiographie d'un ours en peluche ;
Milena Šubrtová – Chapitre 13. La représentation de la Seconde Guerre mondiale dans la littérature enfantine tchèque ;
Daniel Delbrassine – Chapitre 14. Romans et albums de jeunesse : de nouveaux " lieux de mémoire " ?

Quatrième partie : Littératures de jeunesse et conflits dans le monde

Viviana Quiñones – Chapitre 15. Guerre et littérature de jeunesse africaine ;
Patricia Richard-Principalli – Chapitre 16. L'enfant-soldat au théâtre : l'exemple de Suzanne Lebeau ;
Mathilde Chèvre – Chapitre 17. Le petit fedayin dans la littérature de jeunesse arabe.

La littérature de jeunesse a acquis une légitimité et une complexité qui l'autorisent à aborder des sujets difficiles. Comment les thématiques de la guerre, du totalitarisme et de l'exil forcé, en ce qu'ils touchent des enfants, sont-elles prises en compte, par le texte et par l'image ? Quel rôle et quelle place la littérature accorde-t-elle aux enfants aux prises avec la guerre, selon le lieu et le contexte de publication ? Dans le cadre du programme de l'Agence nationale pour la recherche Enfance, Violence, Exil, le colloque Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse, 20-21e siècle a permis à des chercheurs de différentes disciplines d'apporter des éclairages très variés sur des représentations qui se déclinent en fonction des époques,des pays et des idéologies. Les contributions s'attachent particulièrement, mais non exclusivement, aux conflits en Europe aux 20e et 21e siècle.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire