Démocratiser la culture multimédia ?

Usages et apprentissages en milieu populaire
Fabien LABARTHE
Revue
praTICs
Date de publication
6 février 2014
Résumé
L'auteur a mené une enquête de terrain à l’ECM (Espace Culture Multimédia) de la Friche la Belle de Mai à Marseille afin de regarder empiriquement ce qui se passe dans l’un de ces ECM (programme mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication en 1998) et de quels possibles ce type de structure était porteur.Les ECM ont pour but de permettre à des publics dits « éloignés » de se rapprocher d’univers culturels et multimédias puis d’entrer dans un projet collaboratif et créatif. Mais le bilan est mitigé du côté du public participant à la Friche la Belle de Mai.L’ouvrage permet de rendre visible des solutions aux problèmes sociaux et d’alimenter le débat sur les politiques publiques de la culture.
FORMAT
Livre broché
19 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 21101957
Date de première publication du titre 2014
ISBN 9782735116324
EAN-13 9782735116324
Référence 116905-02
Nombre de pages de contenu principal 158
Format 12.5 x 19 x 1.2 cm
Poids 166 g

Introduction : En quête de public populaire
Fracture numérique versus démocratisation culturelle
Une démarche inductive
Une enquête coopérative
L'embarras du populaire, l'énigme du public
Une ethnographie des usages et des apprentissages

Chapitre 1. Qui sont les { jeunes du quartier } ?
Les jeunes, l'école et l'ECM
Prégnance et ambivalence de la relation au quartier
Jeunes { maghrébins }, { issus de l'immigration }, { marseillais }

Chapitre 2. L'accès public au regard de la nouvelle époque de l'action culturelle
De la cyberculture à la culture multimédia
Transversalité et publicité

Chapitre 3. L'accès du public populaire à l'ECM
La constitution d'un public spontané
Appropriation et privatisation de l'ECM
Familiarisation et préservation de l'ECM

Chapitre 4. Les animateurs multimédia à l'épreuve du public
La division du travail d'animation
L’art de l’intéressement
Fouad, un médiateur { de quartier }
Le juste regard - La juste mesure - L’appui sur le groupe

Chapitre 5. Accès en public et autodidaxie collective
Les ressorts d’une curiosité
Les jeux Shockwave : l’accès à la compétence informationnelle
Les tchats : l’accès à la compétence communicationnelle

Chapitre 6. La culture du numérique. Bricolage, téléchargement et piratage
Le bricolage numérique : entre contraintes économiques et goût de la { débrouille }
Le téléchargement numérique : un accès gratuit aux biens culturels numérisés
Le piratage : une recherche d’opportunité économique

Chapitre 7. Innovation par les usages et professionnalisation (le cas TVK)
L’apprentissage par le faire
Cadrer - Monter - Editer
La fabrique du goût
Itinéraire vers la professionnalisation

Conclusion : La démocratisation culturelle à l'épreuve des technologies numériques
Accès public, accès en public, accès à la publicité
Participation du public et innovation sociale

Bibliographie

L'auteur a mené une enquête de terrain à l’ECM (Espace Culture Multimédia) de la Friche la Belle de Mai à Marseille afin de regarder empiriquement ce qui se passe dans l’un de ces ECM (programme mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication en 1998) et de quels possibles ce type de structure était porteur.Les ECM ont pour but de permettre à des publics dits « éloignés » de se rapprocher d’univers culturels et multimédias puis d’entrer dans un projet collaboratif et créatif. Mais le bilan est mitigé du côté du public participant à la Friche la Belle de Mai.L’ouvrage permet de rendre visible des solutions aux problèmes sociaux et d’alimenter le débat sur les politiques publiques de la culture.

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