L'auteur a mené une enquête de terrain à l'ECM (Espace Culture Multimédia) de la Friche la Belle de Mai à Marseille afin de regarder empiriquement ce qui se passe dans l'un de ces ECM (programme mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication en 1998) et de quels possibles ce type de structure était porteur.Les ECM ont pour but de permettre à des publics dits " éloignés " de se rapprocher d'univers culturels et multimédias puis d'entrer dans un projet collaboratif et créatif. Mais le bilan est mitigé du côté du public participant à la Friche la Belle de Mai.L'ouvrage permet de rendre visible des solutions aux problèmes sociaux et d'alimenter le débat sur les politiques publiques de la culture.
Vous pouvez lire ce livre en libre accès au format htmldans l'espace Editions de la MSH d'OpenEdition books.Ce livre s'inscrit dans la dynamique d'un projet de construction d'une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l'éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de situations d'enseignement et d'apprentissage, qui a pour objectif de développer un réseau de recherche autour d'une base de données d'enregistrements vidéographiques en lien étroit avec la vie de la communauté scientifique. Ce projet a rapidement soulevé des questions théoriques et méthodologiques très importantes comme la nature des données vidéo et leur lien avec les textes, la diversité des courants théoriques, leurs spécificités et leur complémentarité, le développement de méthodologies de constitution et d'analyse de corpus.Les premiers chapitres du présent ouvrage présentent trois courants de recherche relatifs à la manière dont chacun articule un point de vue théorique et des choix méthodologiques d'analyse des enregistrements vidéo. Puis viennent deux chapitres qui traitent des méthodologies de constitution et d'analyse de corpus vidéo. Un chapitre est dédié à l'instrument ViSA, les étapes de sa création, les principaux choix techniques et organisationnels. Enfin, le dernier chapitre dévoile l'important travail réflexif engagé par la communauté de chercheurs sur ses propres pratiques de recherche, dans une perspective interdisciplinaire.Cet ouvrage ouvre des perspectives épistémologique, méthodologique, réflexive sur l'instrumentation et l'analyse de corpus.
Exploration and Cartography of Diasporas on Digital Networks
Les technologies de l'information et de la communication - téléphones portables, Internet, base de données informatisées - ont profondément transformé la vie des migrants.On observe en outre depuis une dizaine d'années une prolifération de sites, de blogs ou de réseaux sociaux créés par ou destinés aux diasporas.Ces nouvelles pratiques communicationnelles et organisationnelles produisent sur la Toile un vaste corpus en mouvement dont l'analyse et l'archivage n'ont jusque ici jamais été entrepris.Résultat du travail de plus de 80 chercheurs et ingénieurs à travers le monde, cet e-Diasporas Atlas est le premier du genre, avec quelque 8 000 sites observés dans leurs interactions et archivés.Il constitue un objet éditorial unique, combinant diverses formes de supports :- trois cartes imprimées avec représentations graphiques d'une trentaine d'e-diasporas (présence sur le web des différentes e-diasporas à un instant T),- une application smartphone (qui permet aux lecteurs munis d'un Iphone d'accéder, à partir du diagramme imprimé de chaque diaspora, aux articles scientifiques et à la vidéo des chercheurs concernés. Ces derniers développent à des fins pédagogiques l'interprétation des instants T figés dans le papier),- un site Internet (qui permet d'apprécier toute l'évolution dynamique des corpus et leur visualisation complète et d'accéder aux outils et à la plateforme de travail des chercheurs, de manipuler les cartes, de croiser et comparer les données et de circuler dans les graphes).
Aucun ouvrage collectif n'avait jusqu'à présent discuté les multiples enjeux de la biométrie dans une perspective pluridisciplinaire également soucieuse de donner la parole à des acteurs qui, en raison de leurs fonctions, sont amenés à disposer d'une expertise. Nous trouvons des juristes, sociologues, politistes, historiens, anthropologues et économistes, et des responsables appartenant à des entreprises phares de la biométrie. Pour autant l'ouvrage affirme son indépendance : certains articles instruisent quelques procès à charge bienvenus, d'autres analysent précisément les mouvements de contestation antibiométriques.Cet ouvrage, premier état des lieux de l'histoire contemporaine de la biométrie et de son ampleur, offre aux lecteurs une réflexion et une prise de conscience pour les prochaines années.
Une expérience d'autoformation à l'université. Étude de cas
En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation. De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d'accès à l'emploi et critère de gestion des ressources humaines.Cet ouvrage présente l'analyse d'une expérience d'autoformation des étudiants à l'université qui a placé l'autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management. Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet le premier et le seul jusqu'ici à avoir offert aux étudiants, pendant plus de quinze ans et à grande échelle, la possibilité d'apprendre les langues étrangères par une démarche individualisée d'autonomisation personnelle.Sept chercheurs ont analysé de divers points de vue, la genèse du dispositif, sa structure et son fonctionnement, ses usages par les acteurs sur le terrain et son évolution dans le temps. Les résultats de leurs analyses dépassent largement le propos initial. Ils ne décrivent pas seulement les voies possibles, les exigences et les conditions de réussite d'une véritable formation à l'étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles - cognitives, socio-affectives, motivationnelles - dans les différentes réponses, individuelles et collectives, aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ils révèlent aussi les enjeux et les dilemmes que soulève la mise en oeuvre du principe d'autonomie dans les institutions hiérarchiques organisées autour d'autres valeurs. Ils apportent enfin a contrario une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d'autonomie quand, prenant la forme pathogène d'injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l'exercer.
Des technologies d'information et de communication
Les représentations sociales des technologies de l'information et de la communication peuvent être considérées comme un arrière-fond de la question de la gouvernance de l'internet, puisqu'elles constituent le terreau des conditions d'acceptabilité de la technique.La journée d'études organisée par le programme de recherche Vox Internet a visé moins une analyse conceptuelle du (ou des) imaginaire(s) des TIC qu'un questionnement méthodologique à même de proposer des alternatives et de nouvelles pistes de travail. En tentant de préciser à quelles sources s'abreuve la notion d'imaginaire des techniques, quels en sont les vecteurs, quels acteurs la mobilisent et pour quel type de justification, les articles successifs mettent en perspective le lien entre représentation sociale, discours et imaginaire des TIC, au fil d'une histoire qui semble parfois se répéter.Cela conduit à explorer une épistémologie critique qui permet de justifier l'emploi du concept d'imaginaire(s) face aux concepts associés (utopie, mythe, idéologie, etc.). Elle invite, lorsque l'on étudie les discours sur l'internet, à les rapporter plus finement aux pratiques réelles et à changer de cadre d'analyse pour envisager de manière plus productive les relations entre technique, politique et société.
Quels enjeux pour l'Europe ? / What Challenges for Europe?
L'" internet des objets " est une dimension majeure de l'internet du futur. Mais tout le monde ne s'accorde pas encore sur sa définition ni sur la mesure de son importance économique ou des risques qu'il induit.L'étude de nombreux rapports prospectifs et l'observation des innovations d'ores et déjà engagées a permis de mettre en relief les incertitudes techniques, économiques et socio-politiques qui pèsent sur cette véritable mutation programmée de l'internet et de proposer une approche européenne qui articule une recherche appliquée d'excellence et de fermes principes de politique publique.