Lire au collège



Lire au collège

Savoir interpréter les textes et savoir en parler


:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Pourquoi est-il si difficile pour nombre d'élèves de collège de dégager l'essentiel d'un texte ? Comment accueillir leurs interprétations spontanées ? Pourquoi ont-ils tant de mal à lire ce que chaque discipline leur propose ? Ces questions, et tant d’autres, n’ont pas de réponses uniques et définitives. Elles supposent une réflexion sur les opérations qu’effectue le sujet-lecteur et sur les conditions dans lesquelles il aborde cette activité. C’est la raison d’être de cet ouvrage qui tente d’élaborer une synthèse des recherches en ce domaine, abordant aussi bien les processus en jeu dans la lecture que les conditions sociales dans lesquelles le lecteur évolue. Pour comprendre ce que font les lecteurs, il faut d’abord préciser quelle est la spécificité de l’écrit avant d’analyser les mécanismes, automatisés ou non, qui permettent d’interpréter. Qu’il s’agisse d’un texte scientifique ou d’un texte narratif, les lecteurs font varier la façon de les lire, mais celle que les élèves utilisent ne convient pas forcément. Il faut donc penser ces apprentissages dans chacune des disciplines où ces textes sont utilisés. Ce sont ces divers points qui font l’objet de cet ouvrage. Il présente, par ailleurs, les apports de la sociologie qui analyse les différences entre les lecteurs en fonction de leur sexe, de leur environnement, de leur projet personnel, etc. Toutes ces dimensions cognitives, sociales, identitaires et affectives influent sur les lecteurs et particulièrement sur les adolescents au moment où se diversifient les attentes de l’institution scolaire en fonction des disciplines et des textes à lire. Le livre de Marie-France Faure propose de donner aux enseignants les moyens d’analyser les difficultés des élèves afin qu’ils puissent cibler efficacement les divers apprentissages, que ceux-ci concernent les automatismes qui ouvrent la voie à la compréhension/interprétation, les postures à acquérir ou la meilleure façon d’aborder une lecture. Ce faisant: de les aider à lire mieux et plus.

Titre Lire au collège
Sous-titre Savoir interpréter les textes et savoir en parler
Édition Première édition
Collection Didact Éducation
ISSN 12847208
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques EDU029000 EDUCATION / Teaching Methods & Materials
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3043 Supports et ouvrages pédagogiques liés aux programmes Collège et Lycée ou à la Formation continue
Date de première publication du titre 21 août 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 302 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-7535-3426-8
ISBN-13 978-2-7535-3426-1
GTIN13 (EAN13) 9782753534261
Référence 118034-53
Date de publication 21 août 2014
Nombre de pages de contenu principal 302
Format 15,5 x 24 x 1,7 cm
Poids 470 gr
Prix 17,00 €
 
118034-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :