Pourquoi est-il si difficile pour nombre d'élèves de collège de dégager l'essentiel d'un texte ? Comment accueillir leurs interprétations spontanées ? Pourquoi ont-ils tant de mal à lire ce que chaque discipline leur propose ? Ces questions, et tant d'autres, n'ont pas de réponses uniques et définitives. Elles supposent une réflexion sur les opérations qu'effectue le sujet-lecteur et sur les conditions dans lesquelles il aborde cette activité. C'est la raison d'être de cet ouvrage qui tente d'élaborer une synthèse des recherches en ce domaine, abordant aussi bien les processus en jeu dans la lecture que les conditions sociales dans lesquelles le lecteur évolue. Pour comprendre ce que font les lecteurs, il faut d'abord préciser quelle est la spécificité de l'écrit avant d'analyser les mécanismes, automatisés ou non, qui permettent d'interpréter. Qu'il s'agisse d'un texte scientifique ou d'un texte narratif, les lecteurs font varier la façon de les lire, mais celle que les élèves utilisent ne convient pas forcément. Il faut donc penser ces apprentissages dans chacune des disciplines où ces textes sont utilisés. Ce sont ces divers points qui font l'objet de cet ouvrage. Il présente, par ailleurs, les apports de la sociologie qui analyse les différences entre les lecteurs en fonction de leur sexe, de leur environnement, de leur projet personnel, etc. Toutes ces dimensions cognitives, sociales, identitaires et affectives influent sur les lecteurs et particulièrement sur les adolescents au moment où se diversifient les attentes de l'institution scolaire en fonction des disciplines et des textes à lire. Le livre de Marie-France Faure propose de donner aux enseignants les moyens d'analyser les difficultés des élèves afin qu'ils puissent cibler efficacement les divers apprentissages, que ceux-ci concernent les automatismes qui ouvrent la voie à la compréhension/interprétation, les postures à acquérir ou la meilleure façon d'aborder une lecture. Ce faisant: de les aider à lire mieux et plus.
Comment analyser et comprendre, dans la pratique enseignante, la complexité des processus interactifs enseignement-apprentissage en situation ? À partir d'une analyse plurielle d'une même situation, neuf chercheurs en éducation conjuguent leurs cadres d'analyse afin de comprendre le fonctionnement d'une pratique, en tension entre différentes logiques.
Il existe désormais un référentiel des dix compétences requises de tous les enseignants à quelque moment que ce soit de leur carrière. Les enseignants ont besoin de stabilité pour pouvoir enseigner, prescrire et évaluer : les référentiels, d'une manière générale, font état de cette stabilité. Cet ouvrage repère les liens de complémentarité, les zones de divergence voire de rupture entre le concept de compétence compris comme objet social et la notion de compétence étudiée dans le domaine des sciences de l'éducation.
Ce livre a pour origine cette question: qu'est-ce qu'enseigner de manière impartiale, objective ou neutre ? Ce problème, tout enseignant le rencontre inévitablement tout au long du métier. L'auteur s'y est confronté à l'occasion de l'enseignement des questions politiques, puis de celui du fait religieux, mais il concerne aussi celui des faits historiques, économiques, philosophiques, culturels, scientifiques.
Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales
Peu d'ouvrages francophones disent comment enquêter auprès d'enfants. Le projet de notre livre est donc ambitieux : il pose les difficultés d'une réflexion sur l'enfance, donne un nouveau regard les loisirs des enfants, l'école et la famille en présentant des recherches attentives à leur expérience et il décrit avec précision comment mener une enquête auprès d'enfants et de jeunes. Il s'adresse aux étudiants et aux chercheurs qui veulent conduire ce type d'enquête, mais aussi aux professionnels qui souhaitent élargir leur regard sur l'enfance et faire évoluer leurs pratiques.
Les violences, les abus, les maltraitances, les conduites d'intimidation ont envahi les champs professionnels et institutionnels, que ce soit dans les sphères scolaires, sportives, éducatives ou familiales. Ces phénomènes sont à prendre dans leur complexité. Cet ouvrage aborde la question au travers d'approches psychologiques, sociologiques et anthropologiques.
À côté de droits anciens – droit à l'intégrité physique et morale, droit d'expression individuelle et collective – ont été réaffirmés des droits insuffisamment connus : obligation d'entendre l'élève en cas de sanction, proportionnalité de la sanction à la faute, interdiction de certaines punitions telles que les sanctions collectives. Cette nouvelle réglementation pose des difficultés à la communauté éducative comme le montrent les réécritures des règlements intérieurs.
Toxicomanie, bizutage, alcoolisations excessives, violence à l'école, concerts rock : s'agit-il à proprement parler de rites de passage tels qu'on en trouve dans les sociétés traditionnelles ? Peuvent-ils être analysés en tant que rites initiatiques ? Et cette demande permet-elle de comprendre leur aspect violent ?
En abandonnant leur statut d'enfant, les adolescents doivent se confronter à de nouveaux rôles sociaux et s'inscrire dans un nouveau rapport au temps. Ils gèrent de grandes incertitudes dans leurs relations avec leurs parents, le monde scolaire, leurs amours et leur propre corps. L'ouvrage de G. Tessier est un manuel d'initiation destiné à tous ceux qui sont en charge d'éducation.
Ce manuel de méthode intéressera les étudiants de licence et maîtrise en sciences de l'éducation, et tous les professionnels qui doivent rédiger un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation. Il vise à fournir une aide théorique et pratique aux débutants.