Fractures corporelles, fractures numériques



Fractures corporelles, fractures numériques

De l'accessibilité aux usages

Directeurs éditoriaux Valérie Lespinet-Najib, Nathalie Pinède

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Liste des auteurs, 9
Introduction - Nathalie Pinède et Véronique Lespinet-Najib, 15

Partie 1 - Enjeux et risques autour du numérique pour les publics fragilisés ou vulnérables. Des constats aux actions
Coordonnée par Nathalie Pinède et Véronique Lespinet-Najib
Introduction - Nathalie Pinède et Véronique Lespinet-Najib, 23
Chapitre 1 - Des écosystèmes numériques aux situations de « fractures » - Nathalie Pinède, 27
Chapitre 2 - Un moyen d'agir : de la conception à la sensibilisation (et vice-versa) - Véronique Lespinet-Najib, 47
Conclusion - Nathalie Pinède et Véronique Lespinet-Najib, 75

Partie 2 - Dimensions et pratiques de l'accessibilité numérique
Coordonnée par François Demontoux
Introduction - François Demontoux,79
Chapitre 1 - L'accessibilité numérique à l'épreuve de la convergence des normes et standards internationaux - Mokhtar Ben Henda et Henri Hudrisier, 83
Chapitre 2 - Approche législative de l'accessibilité numérique - Nicole Lompré, 95
Chapitre 3 - Approche technique. Mettre en œuvre des approches combinées - François Demontoux,
Conclusion - François Demontoux, 139

Partie 3 - Dispositifs numériques de communication et médiation. La tension inclusion et instabilité
Coordonnée par Geneviève Vidal
Introduction : Cadres d’analyse et approche critique - Geneviève Vidal, 145
Chapitre 1 - Enseignement supérieur et accessibilité numérique - Mokhtar Ben Henda et Henri Hudrisier, 153
Chapitre 2 - Médiation numérique et accessibilité : le cas des musées - Ilaria Valoti, 167
Chapitre 3 - Usages et usagers : acteurs de la médiation numérique ? - Geneviève Vidal, 183
Conclusion - Empowerment, déficience et médiation -Geneviève Vidal, 191

Partie 4 - Concepts et modèles d’usages : approches disciplinaires croisées
François Paquienseguy
Introduction, 199
L’usage en SIC, 201
L’usage en droit (ou le droit d’usage ?), 213
L’usage en ergonomie, 219
L’usage en sciences de l’éducation 
(ou l’éducation à l’usage ?), 225
L’usage en économie, marketing et sciences de gestion (ou l’économie de l’usage ?), 233
L’usage en commun ?, 240
Conclusion : l’usage (des TIC) au centre de la culture ?, 244

Conclusion générale - Nathalie Pinède et Véronique Lespinet-Najib, 257
Annexe - Présentation du partenariat du projet « Fractures corporelles, fractures numériques », 265

124909-24


 

 

 

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