Ecrivains malgré tout ?

Une histoire des rédacteurs de la publicité française du XIXe siècle à nos jours
Nathalie PELIER
Date de publication
15 décembre 2015
Résumé
Très tôt, la publicité a fait l'objet de nombreuses personnifications, positives ou négatives. En 1990 par exemple, un concepteur-rédacteur a avoué avoir vécu " en imagination " avec cette " femme de mauvaise vie " et en avoir d'ailleurs " joui plus que [son] compte1 " L'habitude de personnifier la pub et de lui donner plutôt un rôle de sujet que d'objet vient de son caractère envahissant, propre à faire oublier qui la produit. Or, en rendant à la " réclame " sa place d'objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l'une et de " ré-humaniser " les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires " vendeurs par le verbe " mais des ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 15 décembre 2015
ISBN 9791091901062
EAN-13 9791091901062
Référence 119416-71
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 16 x 22 x 1.1 cm
Poids 322 g

Remerciements

Introduction

Des rédacteurs de la publicité aux " rédacteurs publicitaires "

Les rédacteurs de la publicité au XIXe siècle
Précisions chronologiques et sémantiques : les termes " rédacteur " et " publicité "
Les " gens de lettres ", premiers auteurs de la publicité

Les rédacteurs spécifiquement " publicitaires " (1914-1939)
Octave-Jacques Gérin, premier conseiller en rédaction " publicitaire "
Genèse du vocable " publicitaire "
" 1914-1918 " : l'absence de sources et archives, un problème récurrent dans l'histoire des rédacteurs de la publicité
L'entre-deux-guerres et les 1ères femmes " publicitaires "
Les rédacteurs et rédactrices spécifiquement publicitaires face à leurs concurrents : la force de l' " argumentaire de vente "

Des rédacteurs " publicitaires " aux concepteurs-rédacteurs

" Concepteur-rédacteur " : genèse de la fusion de deux professions distinctes, " concepteur " et " rédacteur "
La notion de conception-rédaction
La notion de " conception " seule et les premiers " concepteurs "
L'embrouille d'Anouilh sur la formule " concepteur-rédacteur "
Hypothèses sur la genèse de la formule " concepteur-rédacteur "

L'inavouable utopie d'être des " gens de lettres " malgré tout
Des professionnels finalement très sensibles au regard des écrivains
Un rédacteur publicitaire ambigu : Pierre Herbin (1900-1981), sympathisant des écrivains et journalistes
Limites de la projection sur la possibilité d'écrire comme des " gens de lettres "

L'impact de la Deuxième Guerre mondiale sur les professionnels de la publicité
Différencier " propagande " et " publicité ", " publicitaires " et " propagandistes "
L'image dégradée d'Havas et glorieuse de Publicis après la guerre
L'" américanisme " en création publicitaire après 1945

Les " créatifs " : Concepteurs-rédacteurs et directeurs-artistiques

Représentations et auto-représentations des professionnels de la création publicitaire de 1968 aux années 1970 incluses
La publicité et les professionnels en 1968

La création du " Club des Directeurs Artistiques " : " contre-mai 68 " des professionnels de la création publicitaire ?

Les caricatures du métier de concepteur-rédacteur (1980-2000)
" Sloganiste ", une fonction faussement exclusive
Clichés sur la profession de concepteur-rédacteur

Les " directeurs artistiques ", alter ego des concepteurs-rédacteurs
Subtilités terminologiques de la formule " directeur artistique "
Le fonctionnement concret des " teams " ou " duos créatifs " : concepteurs-rédacteurs et directeurs artistiques, une curieuse alchimie

Les créatifs et les autres professionnels de la publicité
Commerciaux et créatifs : connivences et rivalités
Le " planneur stratégique " : nouveau concurrent des concepteurs-rédacteurs ?

Conclusion

Bibliographie

Index

Très tôt, la publicité a fait l'objet de nombreuses personnifications, positives ou négatives. En 1990 par exemple, un concepteur-rédacteur a avoué avoir vécu " en imagination " avec cette " femme de mauvaise vie " et en avoir d'ailleurs " joui plus que [son] compte1 " L'habitude de personnifier la pub et de lui donner plutôt un rôle de sujet que d'objet vient de son caractère envahissant, propre à faire oublier qui la produit. Or, en rendant à la " réclame " sa place d'objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l'une et de " ré-humaniser " les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires " vendeurs par le verbe " mais des praticiens du langage riches dujoli fantasme d'être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout.Cet ouvrage fait suite à la thèse de Doctorat de l'auteur, intitulée " Contribution à une histoire des représentations des professionnels de la publicité française: le cas des rédacteurs et concepteurs-rédacteurs ", soutenue à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, sous la direction scientifique de Robert Belot.1. Bernheim François, Fan de pub, Paris, Balland, 1990, p. 78-79.

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