Remerciements
Introduction
Des rédacteurs de la publicité aux " rédacteurs publicitaires "
Les rédacteurs de la publicité au XIXe siècle
Précisions chronologiques et sémantiques : les termes " rédacteur " et " publicité "
Les " gens de lettres ", premiers auteurs de la publicité
Les rédacteurs spécifiquement " publicitaires " (1914-1939)
Octave-Jacques Gérin, premier conseiller en rédaction " publicitaire "
Genèse du vocable " publicitaire "
" 1914-1918 " : l'absence de sources et archives, un problème récurrent dans l'histoire des rédacteurs de la publicité
L'entre-deux-guerres et les 1ères femmes " publicitaires "
Les rédacteurs et rédactrices spécifiquement publicitaires face à leurs concurrents : la force de l' " argumentaire de vente "
Des rédacteurs " publicitaires " aux concepteurs-rédacteurs
" Concepteur-rédacteur " : genèse de la fusion de deux professions distinctes, " concepteur " et " rédacteur "
La notion de conception-rédaction
La notion de " conception " seule et les premiers " concepteurs "
L'embrouille d'Anouilh sur la formule " concepteur-rédacteur "
Hypothèses sur la genèse de la formule " concepteur-rédacteur "
L'inavouable utopie d'être des " gens de lettres " malgré tout
Des professionnels finalement très sensibles au regard des écrivains
Un rédacteur publicitaire ambigu : Pierre Herbin (1900-1981), sympathisant des écrivains et journalistes
Limites de la projection sur la possibilité d'écrire comme des " gens de lettres "
L'impact de la Deuxième Guerre mondiale sur les professionnels de la publicité
Différencier " propagande " et " publicité ", " publicitaires " et " propagandistes "
L'image dégradée d'Havas et glorieuse de Publicis après la guerre
L'" américanisme " en création publicitaire après 1945
Les " créatifs " : Concepteurs-rédacteurs et directeurs-artistiques
Représentations et auto-représentations des professionnels de la création publicitaire de 1968 aux années 1970 incluses
La publicité et les professionnels en 1968
La création du " Club des Directeurs Artistiques " : " contre-mai 68 " des professionnels de la création publicitaire ?
Les caricatures du métier de concepteur-rédacteur (1980-2000)
" Sloganiste ", une fonction faussement exclusive
Clichés sur la profession de concepteur-rédacteur
Les " directeurs artistiques ", alter ego des concepteurs-rédacteurs
Subtilités terminologiques de la formule " directeur artistique "
Le fonctionnement concret des " teams " ou " duos créatifs " : concepteurs-rédacteurs et directeurs artistiques, une curieuse alchimie
Les créatifs et les autres professionnels de la publicité
Commerciaux et créatifs : connivences et rivalités
Le " planneur stratégique " : nouveau concurrent des concepteurs-rédacteurs ?
Conclusion
Bibliographie
Index