Ecrivains malgré tout ?



Ecrivains malgré tout ?

Une histoire des rédacteurs de la publicité française du XIXe siècle à nos jours


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Très tôt, la publicité a fait l'objet de nombreuses personnifications, positives ou négatives. En 1990 par exemple, un concepteur-rédacteur a avoué avoir vécu « en imagination » avec cette « femme de mauvaise vie » et en avoir d’ailleurs « joui plus que [son] compte1 » L’habitude de personnifier la pub et de lui donner plutôt un rôle de sujet que d’objet vient de son caractère envahissant, propre à faire oublier qui la produit. Or, en rendant à la « réclame » sa place d’objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l’une et de « ré-humaniser » les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires « vendeurs par le verbe » mais des praticiens du langage riches du
joli fantasme d’être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout.
Cet ouvrage fait suite à la thèse de Doctorat de l’auteur, intitulée « Contribution à une histoire des représentations des professionnels de la publicité française: le cas des rédacteurs et concepteurs-rédacteurs », soutenue à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, sous la direction scientifique de Robert Belot.

1. Bernheim François, Fan de pub, Paris, Balland, 1990, p. 78-79.

Titre Ecrivains malgré tout ?
Sous-titre Une histoire des rédacteurs de la publicité française du XIXe siècle à nos jours
Édition Première édition
ISSN 11702593
Éditeur Pôle éditorial de l'UTBM
BISAC Classifications thématiques LAN004000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Communication Studies
LAN009050 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Linguistics / Sociolinguistics
BIC Classifications thématiques CF Linguistics
CFB Sociolinguistics
CFGR Discourse analysis
Dewey (abrégé) 410 Linguistics
411 Writing systems
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3147 Linguistique, Sciences du langage
3158 Théories de la communication
3154 Stylistique et analyse du discours, esthétique
Date de première publication du titre 15 décembre 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: C      93 Classification thématique Thema: CFG      93 Classification thématique Thema: GPF
Avec Index ; Bibliographie
 
Support Livre broché
Nb de pages 192 p. Index . Bibliographie .
ISBN-13 9791091901062
Référence 119416-71
Formats associés Fait partie de GTIN-13 - (EAN 13) 9791091901086
Date de publication 15 décembre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 16 x 22 x 1,1 cm
Poids 322 gr
Prix 14,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 196 p. Index . Bibliographie .
Details de produit PDF
ISBN-13 979-10-91901-07-9
GTIN13 (EAN13) 9791091901079
Référence PDF000492-71
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9791091901062
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791091901062
Date de publication 15 décembre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 196
Prix 9,80 €
 
Support Pack de titres multiples
Nb de pages 192 p. Index . Bibliographie .
ISBN-13 979-10-91901-08-6
GTIN13 (EAN13) 9791091901086
Référence B119416-71
Date de publication 15 décembre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 16 x 22 x 1,2 cm
Poids 321 gr
Prix 16,00 €
 
119416-71