Remerciements
Introduction
Des rédacteurs de la publicité aux { rédacteurs publicitaires }
Les rédacteurs de la publicité au XIXe siècle
Précisions chronologiques et sémantiques : les termes { rédacteur } et { publicité }
Les { gens de lettres }, premiers auteurs de la publicité
Les rédacteurs spécifiquement { publicitaires } (1914-1939)
Octave-Jacques Gérin, premier conseiller en rédaction { publicitaire }
Genèse du vocable { publicitaire }
{ 1914-1918 } : l'absence de sources et archives, un problème récurrent dansl'histoire des rédacteurs de la publicité
L'entre-deux-guerres et les 1ères femmes { publicitaires }
Les rédacteurs et rédactrices spécifiquement publicitaires face à leurs concurrents: la force de l' { argumentaire de vente }
Des rédacteurs { publicitaires } aux concepteurs-rédacteurs
{ Concepteur-rédacteur } : genèse de la fusion de deux professionsdistinctes, { concepteur } et { rédacteur }
La notion de conception-rédaction
La notion de { conception } seule et les premiers { concepteurs }
L’embrouille d’Anouilh sur la formule { concepteur-rédacteur }
Hypothèses sur la genèse de la formule { concepteur-rédacteur }
L’inavouable utopie d’être des { gens de lettres } malgré tout
Des professionnels finalement très sensibles au regard des écrivains
Un rédacteur publicitaire ambigu : Pierre Herbin (1900-1981),sympathisant des écrivains et journalistes
Limites de la projection sur la possibilité d’écrire comme des { gens de lettres }
L’impact de la Deuxième Guerre mondiale sur les professionnels de la publicité
Différencier { propagande } et { publicité }, { publicitaires } et { propagandistes }
L’image dégradée d’Havas et glorieuse de Publicis après la guerre
L’{ américanisme } en création publicitaire après 1945
Les { créatifs } : Concepteurs-rédacteurs et directeurs-artistiques
Représentations et auto-représentations des professionnelsde la création publicitaire de 1968 aux années 1970 incluses
La publicité et les professionnels en 1968
La création du { Club des Directeurs Artistiques } :{ contre-mai 68 } des professionnels de la création publicitaire ?
Les caricatures du métier de concepteur-rédacteur (1980-2000)
{ Sloganiste }, une fonction faussement exclusive
Clichés sur la profession de concepteur-rédacteur
Les { directeurs artistiques }, alter ego des concepteurs-rédacteurs
Subtilités terminologiques de la formule { directeur artistique }
Le fonctionnement concret des { teams } ou { duos créatifs } :concepteurs-rédacteurs et directeurs artistiques, une curieuse alchimie
Les créatifs et les autres professionnels de la publicité
Commerciaux et créatifs : connivences et rivalités
Le { planneur stratégique } : nouveau concurrent des concepteurs-rédacteurs ?
Conclusion
Bibliographie
Index