Ecrivains malgré tout ?

Une histoire des rédacteurs de la publicité française du XIXe siècle à nos jours
Nathalie PELIER
Date de publication
15 décembre 2015
Résumé
Très tôt, la publicité a fait l'objet de nombreuses personnifications, positives ou négatives. En 1990 par exemple, un concepteur-rédacteur a avoué avoir vécu « en imagination » avec cette « femme de mauvaise vie » et en avoir d’ailleurs « joui plus que [son] compte1 » L’habitude de personnifier la pub et de lui donner plutôt un rôle de sujet que d’objet vient de son caractère envahissant, propre à faire oublier qui la produit. Or, en rendant à la « réclame » sa place d’objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l’une et de « ré-humaniser » les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires « vendeurs par le verbe » mais des ... Lire la suite
FORMAT
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ISSN 11702593
Date de première publication du titre 2015
ISBN 9791091901086
EAN-13 9791091901086
Référence B119416-71
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 16 x 22 x 1.2 cm
Poids 321 g

Remerciements

Introduction

Des rédacteurs de la publicité aux { rédacteurs publicitaires }

Les rédacteurs de la publicité au XIXe siècle
Précisions chronologiques et sémantiques : les termes { rédacteur } et { publicité }
Les { gens de lettres }, premiers auteurs de la publicité

Les rédacteurs spécifiquement { publicitaires } (1914-1939)
Octave-Jacques Gérin, premier conseiller en rédaction { publicitaire }
Genèse du vocable { publicitaire }
{ 1914-1918 } : l'absence de sources et archives, un problème récurrent dansl'histoire des rédacteurs de la publicité
L'entre-deux-guerres et les 1ères femmes { publicitaires }
Les rédacteurs et rédactrices spécifiquement publicitaires face à leurs concurrents: la force de l' { argumentaire de vente }

Des rédacteurs { publicitaires } aux concepteurs-rédacteurs

{ Concepteur-rédacteur } : genèse de la fusion de deux professionsdistinctes, { concepteur } et { rédacteur }
La notion de conception-rédaction
La notion de { conception } seule et les premiers { concepteurs }
L’embrouille d’Anouilh sur la formule { concepteur-rédacteur }
Hypothèses sur la genèse de la formule { concepteur-rédacteur }

L’inavouable utopie d’être des { gens de lettres } malgré tout
Des professionnels finalement très sensibles au regard des écrivains
Un rédacteur publicitaire ambigu : Pierre Herbin (1900-1981),sympathisant des écrivains et journalistes
Limites de la projection sur la possibilité d’écrire comme des { gens de lettres }

L’impact de la Deuxième Guerre mondiale sur les professionnels de la publicité
Différencier { propagande } et { publicité }, { publicitaires } et { propagandistes }
L’image dégradée d’Havas et glorieuse de Publicis après la guerre
L’{ américanisme } en création publicitaire après 1945

Les { créatifs } : Concepteurs-rédacteurs et directeurs-artistiques

Représentations et auto-représentations des professionnelsde la création publicitaire de 1968 aux années 1970 incluses
La publicité et les professionnels en 1968

La création du { Club des Directeurs Artistiques } :{ contre-mai 68 } des professionnels de la création publicitaire ?

Les caricatures du métier de concepteur-rédacteur (1980-2000)
{ Sloganiste }, une fonction faussement exclusive
Clichés sur la profession de concepteur-rédacteur

Les { directeurs artistiques }, alter ego des concepteurs-rédacteurs
Subtilités terminologiques de la formule { directeur artistique }
Le fonctionnement concret des { teams } ou { duos créatifs } :concepteurs-rédacteurs et directeurs artistiques, une curieuse alchimie

Les créatifs et les autres professionnels de la publicité
Commerciaux et créatifs : connivences et rivalités
Le { planneur stratégique } : nouveau concurrent des concepteurs-rédacteurs ?

Conclusion

Bibliographie

Index

Très tôt, la publicité a fait l'objet de nombreuses personnifications, positives ou négatives. En 1990 par exemple, un concepteur-rédacteur a avoué avoir vécu « en imagination » avec cette « femme de mauvaise vie » et en avoir d’ailleurs « joui plus que [son] compte1 » L’habitude de personnifier la pub et de lui donner plutôt un rôle de sujet que d’objet vient de son caractère envahissant, propre à faire oublier qui la produit. Or, en rendant à la « réclame » sa place d’objet et aux professionnels qui la font leur statut véritable de sujets, il est possible de dédiaboliser l’une et de « ré-humaniser » les autres. Les rédacteurs publicitaires et concepteurs-rédacteurs ne sont pas, comme ce livre le démontrera, de simples ou de vulgaires « vendeurs par le verbe » mais des praticiens du langage riches dujoli fantasme d’être peut-être, ci et là, des écrivains malgré tout.Cet ouvrage fait suite à la thèse de Doctorat de l’auteur, intitulée « Contribution à une histoire des représentations des professionnels de la publicité française: le cas des rédacteurs et concepteurs-rédacteurs », soutenue à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, sous la direction scientifique de Robert Belot.1. Bernheim François, Fan de pub, Paris, Balland, 1990, p. 78-79.

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