Damiens Caroline, {L'expédition: une zone de contact cinématographique, médiatique et culturel}
I. Géographies et imaginaires du film d'expédition
Castro Teresa, {Le cinéma d'expédition et le "complexe de Marlow": du blanc des cartes au noir de la projection}
Griffiths Alison, {Le cinéma bis d’expédition et l’imaginaire cartographique médiéval}
Sarkisova Oksana , {À travers l’URSS avec une caméra: la construction de l’espace dans les premiers travelogues soviétiques}
Leventopoulos Mélisande, {L’imaginaire cinématographique des Balkans dans Kalabaka}
II. L’expédition entre ethnographie, art et industrie cinématographique
de Préval Jitka, {Sur les traces de Pathé frères en Extrême-Orient avec l’opérateur Camille Legrand (1902-1908)}
Malthête Jacques, {L’extraordinaire aventure cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud et en Extrême-Orient (1912-1913)}
Billaut Manon, {"Fixer Stamboul": un projet cinématographique inachevé d’André Antoine en 1914
Mottier Damien, {Voyage au Congo: cinéma, littérature et ethnographie}
Henley Paul, Caiuby Novaes Sylvia, da Cunha Edgar Teodoro , {Un peu de lumière dans les ténèbres? Une évaluation des films de l’Expédition Matto Grosso de 1931 en tant que reportages ethnographiques}
III. Diffusion, circulation et mémoire du cinéma d’expédition
Skare Roswitha, {The Romance of the Far Fur Country (1920) et Nanouk l’Esquimau (1922): deux documentaires sur l’Arctique entre réalité et fiction}
Damiens Caroline, {Nanouk au pays des soviets. Réception, influence et adaptation du modèle ethnofictionnel en Union soviétique}
Czach Liz, {Instruire tout en divertissant: les films d’expédition et les conférences de voyage de la National Geographic Society}