Questions de communication, série actes, n°18/2013

Les cultures des sciences en Europe (1). Dispositifs en pratique
Philippe CHAVOT,Anne MASSERAN
Résumé
Au-delà du simple état des lieux des pratiques, ce volume examine la construction et l'action des dispositifs de médiation en matière de cultures scientifiques et techniques. En effet, la culture scientifique et technique (CST) est inscrite de longue date dans les agendas politiques, avec plus ou moins d'insistance. Elle est également mise à profit pour répondre aux préoccupations socio-économiques et doit contribuer à résorber la " crise des vocations scientifiques " ou encore à calmer les controverses publiques autour de l'introduction et la pérennisation de certains artefacts technologiques dans la société, comme les OGM ou les nanotechnologies.En ce sens, examiner les dispositifs revient à mettre à jour les " philosophies " politiques sous-jacentes, ainsi que la man ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 17 juin 2013
ISBN 9782814301313
EAN-13 9782814301313
Référence 115618-47
Nombre de pages de contenu principal 240
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 400 g

Anne Masseran, Philippe Chavot – Cultiver les cultures des sciences ;
Daniel Raichvarg – Les cultures des sciences en Europe : dispositifs. Quelles actions, quelles recherches, quelles recherches-actions, quelles actions-recherches ?

Science en scène, science en récit

Daniel Raichvarg, Philippe Ricaud – La science aux chansons : réflexions sur un objet médiatique populaire en vulgarisation scientifique ;
Joanne Clavel – Quand la médiation scientifique s'empare de la danse ;
Éric Triquet, Céline Nguyen, Marianne Chouteau, Françoise Kantine-Langlois, Catherine Bruguière – Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières à caractère scientifique. Quel apport du récit ?
Anne Gagnebien – Sauvons la planète, yes we game !

Hybridation des savoirs

Cyrille Bodin – Les dispositifs de publicisation des sciences : diversification théorique, diversification pratique ?
Fabienne Crettaz Von Roten – Influence des institutions et des médias sur l'engagement des scientifiques envers la société : émergence d'inégalités entre hommes et femmes ?
Clémence Emprin – Le projet et programme de recherche comme dispositif de médiation : deux modèles mis en perspective ;
Agnès D'Arripe – Confrontation entre les savoirs profanes et les savoirs experts : culture de la recherche, culture de la pratique ;
Frédéric Clément – L'usage militant du savoir : définition et caractérisation via l'étude d'un cas historique.

Quels dispositifs pour la participation citoyenne aux choix technoscientifiques ?

Sezin Topçu – Vers une " mise en culture " de la catastrophe ? Mobiliser les publics européens face au risque radiologique " durable " ;
Agnès Weill – Le débat public sur la gestion des déchets radioactifs. Cas d'un dispositif institutionnel français de médiation ;
Nathalie Garric, Michel Goldberg – Confrontation de savoirs dans l'espace citoyen : la défiance dans le débat public à thème scientifique ;
Agnès Alessandrin, Anne-Marie Houdebine – Le dialogue de l'imaginaire et de l'analytique au service du participatif. Application au domaine alimentaire ;
Renaud Debailly – Le tournant participatif à l'épreuve de l'expertise. Le développement des boutiques de sciences en France.

Au-delà du simple état des lieux des pratiques, ce volume examine la construction et l'action des dispositifs de médiation en matière de cultures scientifiques et techniques. En effet, la culture scientifique et technique (CST) est inscrite de longue date dans les agendas politiques, avec plus ou moins d'insistance. Elle est également mise à profit pour répondre aux préoccupations socio-économiques et doit contribuer à résorber la " crise des vocations scientifiques " ou encore à calmer les controverses publiques autour de l'introduction et la pérennisation de certains artefacts technologiques dans la société, comme les OGM ou les nanotechnologies.En ce sens, examiner les dispositifs revient à mettre à jour les " philosophies " politiques sous-jacentes, ainsi que la manière dont leurs initiateurs conçoivent les publics et attendent des réponses de ceux-ci. Il s'agit aussi de montrer la créativité mise en œuvre dans ces actions.Ici, l'analyse des dispositifs de CST s'articule autour de trois axes. Comment la science est-elle mise en récit et en scène ? D'abord, comment rejoint-t-elle le quotidien du public, et ce, alors même que la vulgarisation tend à instaurer une distance entre le monde dit " profane " et la science ? Des dispositifs populaires, artistiques, ludiques sont ainsi présentés, sans oublier les médias classiques, comme la télévision qui, via ses séries de police scientifique, propose quotidiennement des histoires de science. En deuxième lieu, on s'interroge sur la manière dont les différents savoirs (populaires, personnels, professionnels…) composent avec le savoir scientifique. Ce dernier s'installe dans des domaines déjà investis de connaissances ; loin de céder la place, celles-ci résistent, parfois en se déployant dans des lieux autres que ceux de la CST. Enfin, l'un des mots d'ordre actuels des politiques en matière de choix technoscientifiques affirme le droit à la participation des citoyens. Mais où s'arrête ce droit lorsqu'il s'agit d'équipements lourds et/ou à fort potentiel économique comme le nucléaire ?

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